La Federal Aviation Administration (FAA), l’agence fédérale de l’aviation américaine, a délivré le 30 juin dernier la certification de l’hélicoptère H160 qui permet à l’appareil conçu par Airbus Hélicoptère de faire son entrée sur le marché américain.

L’hélicoptère nouvelle génération de classe moyenne H160 embarque des technologies de pointe, notamment des pales de rotor Blue Edge réduisant le bruit, un rotor de queue Fenestron incliné pour une plus grande charge utile, et la suite avionique Helionix d’Airbus Helicopters qui permet d’ajouter des automatisations de manière à réduire la charge de travail du pilote.

Successeur du SA.365 Dauphin Sud-Aviation, le H160 bénéficie d’une motorisation bi-turbines Safran Arrano 1A d’une puissance unitaire de 1 300 ch couplée à l’utilisation accrue de matériaux composites, qui lui confère la capacité de franchir environ 834 km à vitesse de croisière de 285 km/h, avec une réserve de 20 minutes.

L’appareil a reçu sa certification de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) en juillet 2020 et s’est depuis avéré être un choix populaire pour les clients du monde entier. Airbus Helicopters a reçu des commandes pour plus de 100 H160 de la part de clients du monde entier, dont plus d’une douzaine de clients américains. 

La version militarisée du H160 est en cours de développement. La France prévoit de commander quelque 169 exemplaires de H160M, dénommé « Guépard » dans les forces françaises, dans le cadre du programme HIL qui vise à remplacer cinq flottes d’hélicoptères en service dans l’armée française.

La Marine nationale française a d’ailleurs pris livraison du premier exemplaire de H160B destiné à assurer la continuité des missions entre le retrait du service actif de l’Alouette III et l’arrivée de l’hélicoptère Guépard Marine programmée à partir de 2029.

/// Photos : la Marine nationale reçoit le premier hélicoptère H160

L’appareil se décline par ailleurs en version d’aviation d’affaires et VIP sous la dénomination ACH160, pour accueillir jusqu’à huit passagers dans un intérieur élégant et luxueux.

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/// GDAT commande 50 hélicoptères Airbus H160

visuel : ACTU AERO

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