La compagnie aérienne chinoise Juneyao Air a pris livraison du premier A321neo assemblé sur sa ligne d’assemblage final chinoise d’Airbus de Tianjin.

Le nouvel appareil de Juneyao Air est équipé de moteurs Pratt & Whitney GTF et dispose de 207 sièges en cabine : 8 en classe affaires et 199 en classe économique. L’avion doit maintenant rejoindre la flotte du transporteur, aujourd’hui composée de 6 Boeing 787-8 et de 81 monocouloirs Airbus (49 A320, dont 18 Neo et 32 A321, dont 5 Neo).

Inaugurée en 2008, la FAL de Tianjin a été la première chaîne d’assemblage d’avions commerciaux d’Airbus en dehors de l’Europe. Depuis la première livraison d’A320 réalisée en 2009, le site de Tianjin a livré plus de 600 avions en 14 années d’activité.

Annoncé en novembre dernier, l’assemblage d’A321neo à Tianjin permet de satisfaire les commandes de transporteurs locaux, contrairement à Boeing qui, de son côté, s’est toujours refusé à assembler ses appareils en dehors de son territoire national.

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Airbus dispose ainsi de quatre sites d’assemblage final de la famille A320 dans le monde : Hambourg (Allemagne), Toulouse (France), Tianjin (Chine) et Mobile (Etats-Unis).

Plus de monocouloirs assemblés en Europe

L’industriel est sur le point d’achever la nouvelle FAL A320/A321 ultra-moderne de Toulouse implantée dans l’ancien site de production de l’A380 de l’usine Jean-Luc Lagardère. Attendue initialement fin 2022, sa mise en service est désormais prévue courant 2023 pour être en mesure d’accompagner le retour au niveau de production de monocouloirs d’avant COVID de 60 à 63 monocouloirs assemblés par mois.

La nouvelle FAL occitane, dont l’activité a démarré pour une phase « de développement et d’apprentissage avant d’être à plein régime», nous indique l’avionneur européen. Le premier monocouloir doit sortir de cette FAL fin 2023.

Cette nouvelle ligne d’assemblage soutiendra en particulier l’entrée en service de l’A321XLR (Xtra Long Range), dont les premiers exemplaires clients devraient désormais sortir de la FAL d’Hambourg au cours du 2e trimestre 2024.

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Une fois en service, ce nouvel outil industriel offrira aussi la possibilité à Airbus de moderniser la FAL A320 actuelle de Toulouse du site de Saint Martin ; bâtiment historique de la production d’A320 qui a hébergé en son temps la production de la mythique Caravelle d’Aérospatiale (Sud-Aviation SE 210 Caravelle) et qui jouxte le bâtiment d’assemblage d’une autre légende des airs, le Concorde.

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visuel : Airbus

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