Le premier exemplaire d’Airbus A321XLR (Extra Long Range) de l’avionneur européen a effectué ce mercredi 15 juin son premier vol d’essai (Maiden Flight) depuis l’aéroport de Hambourg (XFW), en Allemagne.

L’avion d’essai en vol F-WXLR / MSN11000, le premier des trois prototypes d’A321XLR prévus par Airbus, a réalisé mardi une manœuvre d’interruption voltaire de décollage et devrait logiquement prendre les airs aujourd’hui pour effectuer un premier vols de tests qui marquera le début du programme de certification de type.

L’aéronef a ainsi décollé d’Hambourg à 11h05 (UTC +1) pour un vol de 3 à 5h en local. Selon nos informations, il est attendu à Toulouse ce vendredi au centre d’essais Airbus pour la campagne de certification.  

L’A321XLR, dont l’entrée en service est prévue en 2024, doit proposer un rayon d’action de 8 700 km (4700 NM), soit 30% de plus que l’actuel A321neo. Il pourra ainsi évoluer sur le marché des vols long-courriers, notamment pour permettre aux opérateurs s’ouvrir de nouvelles lignes directes depuis des aéroports régionaux.

1er vol A321XLR (15 juin 22)

Son développement a notamment nécessité la modification de toutes les sections du fuselage avant par rapport aux précédentes versions du best seller de l’avionneur européen et l’ajout d’un réservoir de carburant supplémentaire qui a donné du fil a retordre aux équipes d’ingénieurs Airbus. Le premier vol a d’ailleurs été décalé de quelques semaines en raison de difficultés liées aux modifications de design imposées par les autorités de certification concernant le réservoir de carburant supplémentaire et à l’implantation d’une nouvelle version du logiciel de vol.

L’A321XLR a déjà séduit plusieurs transporteurs majeurs dans le monde et enregistré des commandes directes de leur part ou de la part de loueurs, qui pour ainsi dire se bousculent pour bénéficier des premières livraisons.

Fin mai 2022, le programme XLR totalisait environ 500 commandes pour 20 clients. 

L’aéronef le plus aboutit de la famille A320neo pourra selon son constructeur effectuer des vols de plus de 10 heures et ainsi relier l’Europe à l’Amérique du Nord ou l’Europe à l’Asie en une seule traite.

1er A321 XLR © Airbus

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visuels : T.Gudat et Airbus

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