Le groupe aérien australien Qantas a confirmé ce lundi lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Sydney une commande de 146 avions dont 12 A350-1000, 20 A220 et 20 A321XLR en commande ferme. Cette commande d’avions, la plus importante de l’histoire de l’aviation australienne, est évaluée à plus d’un milliard d’euros.

Ce nouvel accord s’ajoute à la commande existante pour Jetstar, la filiale à bas prix du groupe Qantas, portant sur 109 appareils de la famille A320neo, dont l’A321XLR.

Qantas avait annoncé en décembre 2021 avoir sélectionné les familles d’Airbus A320neo et A220 dans le cadre du Project Winton portant sur le renouvellement à long terme de sa flotte de monocouloirs exploités sur son réseau domestique, avec à la clef une potentielle commande de 134 avions : 20 A321XLR et 20 A220-300 en commande ferme et livrables à partir de 2024, plus 94 options sur une période de livraison de plus de 10 ans.

Qantas A220-300

Qantas A220-300

Parmi les options certaines porteraient sur l’A220-100, un appareil parfaitement adapté pour remplacer progressivement les Boeing 737-800 et 717 actuellement en service dans le pays.

Pour assurer des vols intérieurs pouvant atteindre plus de cinq heures et ouvrir de nouvelles lignes régionales, Qantas pourra compter sur l’A321XLR qui offre une autonomie suffisante pour assurer des vols entre l’Australie et l’Asie du Sud-Est.

Dans un souci d’harmonisation, les flottes d’A220 et d’A321XLR de Qantas seront toutes deux équipées de moteurs Pratt & Whitney GTF. Un choix gagnant qui permettra au groupe de réaliser à la fois des gains au niveau de l’achat, de l’entretien de ses moteurs tout en profitant d’une économie de l’ordre de 15 à 20 % sur la consommation de carburant des appareils.

Qantas A350, A220, A321XLR

« Les A320 et A220 deviendront l’épine dorsale de notre flotte intérieure pour les 20 prochaines années (…) leur rayon d’action et leur rentabilité rendront possibles de nouvelles liaisons directes. » a déclaré Alan Joyce, le PDG du groupe Qantas, « Les nouveaux avions rendent de nouvelles choses possibles. C’est ce qui rend l’annonce d’aujourd’hui si importante pour la compagnie nationale et pour un pays comme l’Australie où les voyages en avion sont cruciaux. Grâce à l’A350 et au projet Sunrise, n’importe quelle ville ne sera plus qu’à un vol de l’Australie. »

Le plus long vol du monde

La compagnie aérienne a aussi choisi d’acheter l’A350-1000 dans le cadre du projet Sunrise pour lancer d’ici trois ans de nouvelles routes ultra-long-courriers.

Équipé de la dernière génération de moteurs Trent XWB de Rolls-Royce, l’A350-1000 permettra à Qantas d’exploiter les vols commerciaux les plus longs du monde en reliant sans escale pour la toute première fois Sydney et Melbourne à des destinations telles que Londres ou New York.

Pour ces vols ultra-long-courriers de 20 heures, l’A350-1000 Qantas bénéficiera de seulement 238 sièges en cabine répartis en 4 classes (First, Business, Premium Economy et Economy), soit une centaine de moins qu’une cabine standard, avec un vrai lit pour les passagers de la première classe et d’une zone spéciale où les passagers de classe Eco pourront s’hydrater et se dégourdir les jambes, a indiqué le PDG du groupe aérien.

Des vols directs commercialisés à un tarif légèrement supérieur aux vols avec escale mais qui resteront très proches des tarifs actuels a encore précisé Alan Joyce durant la conférence de presse.

 

Qantas a lancé en 2018 ses vols directs de 17 heures entre Perth et Londres. Une route qui est aujourd’hui la plus rentable de son réseau aérien.

Les premiers vols directs entre Sydney et Londres opérés en A350-1000 seront lancés fin 2025.

Separateur fin article

/// Qantas modernise ses trois A321P2F avec Airbus

visuels : Airbus

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *