Arianespace a annoncé jeudi la date de la prochaine mission de son petit lanceur Vega dont le lancement est prévu depuis Kourou le 4 octobre prochain avec deux satellites à son bord.

Pour cette mission VV23, la fusée Vega d’Arianespace placera en orbite héliosynchrone le satellite THEOS-2, son passager principal, FORMOSAT-7R/TRITON, son passager secondaire, mais aussi dix charges utiles auxiliaires.

THEOS-2 (Thailand Earth Observation System-2) est un satellite optique d’observation de la Terre à haute résolution, qui fait partie du système national de géo-information de nouvelle génération fourni par Airbus Defence and Space pour soutenir les grandes priorités de développement du Royaume de Thaïlande. Il doit fournir des images d’une résolution au sol de 0,5 mètre, en complément de son prédécesseur THEOS-1 lancé en 2008 pour le compte de la Thaïlande.

Développé par l’Agence spatiale taïwanaise (TASA), le satellite FORMOSAT-7R/TRITON embarque un système GNSS-R (Global Navigation Satellite System-Reflectometry) qui collecte les signaux qui rebondissent sur la surface de la mer dans le but d’aider les scientifiques à calculer le champ de vent au-dessus des océans. Ces données seront partagées avec la communauté météorologique mondiale et contribueront à la prévision de l’intensité et de la trajectoire des typhons.

Le début de la mission du lanceur Vega et son décollage de Kourou sont prévus le mercredi 4 octobre 2023 à 22h36 heure locale (5 octobre, 01h36 UTC).

Separateur fin article

/// Nouvelle salle peinture satellites à Toulouse pour Satis et Airbus

visuel : ESA /Arianespace

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *