Le Groupe Air France-KLM a annoncé lundi son intention de passer une nouvelle commande de gros porteur Airbus dernière génération avec jusqu’à 90 Airbus A350-900 et A350-1000, dont 40 en option, destinés à accélérer l’harmonisation et le renouvellement de sa flotte long-courrier.

Ce nouvel achat auprès de l’avionneur européen, évalué à 16 milliards d’euros au prix catalogue, permettrait au groupe aérien basé à Paris de devenir le premier opérateur mondial de la famille A350. 

La commande sera passée au niveau du Groupe et sera évolutive pour laisser au Groupe la flexibilité d’attribuer les appareils à ses différentes compagnies en fonction des dynamiques du marché et du cadre réglementaire local. Elle portera sur 50 Airbus A350-900 et pour la première fois des A350-1000, avec des droits d’acquisition pour 40 avions supplémentaires.

Les premières livraisons sont attendues à compter de 2026 et s’échelonneront jusqu’en 2030. Ces appareils remplaceront des avions de génération précédente progressivement retirés de la flotte du groupe dans les années à venir ; à savoir des Airbus A330 et Boeing 777.

1er A350-900 Air France [F-HTYA / MSN331 / F-WZFN] © AAF - reproduction interdite

Pour Benjamin Smith, Directeur Général du Groupe Air France-KLM, cette nouvelle commande sera « une étape majeure dans le renouvellement de la flotte du Groupe. L’Airbus A350 (…) a déjà fait ses preuves chez Air France, où il est rapidement devenu le favori des passagers et des équipages depuis son entrée en service en 2019. » 

Air France-KLM a déjà passé commande de 41 Airbus A350-900 pour Air France, dont 22 ont été livrés à ce jour.

/// Nouvelles cabines Air France et minis-suites Business sur A350

Le groupe fait également partie des opérateurs de lancement de l’Airbus A350F Cargo et dispose déjà d’un accord portant sur 8 appareils de cette version.

En prenant en compte l’ensemble des commandes passées à ce jour, Air France-KLM devrait devenir le premier opérateur mondial de la famille Airbus A350, avec jusqu’à 99 appareils en flotte. 

1er A350-900 Air France [F-HTYA / MSN331 / F-WZFN] © AAF - reproduction interdite

Modernisation à marche forcée

Air France-KLM exploite à ce jour une flotte de 533 appareils vers plus de 300 destinations dans le monde.

Une fois la commande finalisée, le groupe disposera d’un carnet de commandes de plus de 220 appareils, dont 100 de la famille Airbus A320neo dont les premières livraisons sont attendues d’ici fin 2023. D’ici 2028, la part des appareils nouvelle génération de la flotte Air France-KLM atteindra 64%, contre seulement 5% en 2019.

Separateur fin article

/// Nouvelle ligne quotidienne Air France entre Paris et Abu Dhabi

/// Air France – KLM : chiffre d’affaires en hausse et marge record au 2e trimestre

visuels : French Painter et ACTU AERO

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *