Thales Alenia Space, société conjointe des groupes français Thales (67 %) et italien Leonardo (33 %), a annoncé ce mardi avoir signé un contrat avec Ball Aerospace, maître d’œuvre industriel, pour la fourniture d’équipements de communication destinés à la mission NEO Surveyor de la NASA.
Cette mission, qui doit durer 5 ans et dont le lancement est prévu en 2028, sera chargée de détecter les géocroiseurs, notamment les astéroïdes et comètes à la fois brillants et sombres, les plus difficiles à détecter.
L’objectif principal de la mission NEO Surveyor est donc de renforcer les moyens de défense de notre planète contre les géocroiseurs, en particulier les astéroïdes et comètes situés dans un rayon de 50 millions de kilomètres l’orbite terrestre.
NEO Surveyor implique ainsi le déploiement d’un télescope spatial infrarouge dont l’objectif est de détecter et caractériser au moins les deux tiers des géocroiseurs ayant un diamètre supérieur à 140 mètres, susceptibles d’infliger des dégâts significatifs en cas d’impact avec la Terre.
Les équipements fournis par Thales Alenia Space destinés à la mission permettent la transmission vers la Terre des télémesures du satellite et des images prises par le télescope spatial embarqué. Ils seront produits sur les sites de l’industriel à Madrid (Espagne), Toulouse (France) et Charleroi (Belgique).
/// La NASA sélectionne le démonstrateur de vol durable de Boeing
/// SkyDrive choisit les commandes de vol de Thales pour son eVTOL
visuel : NASA
/// DERNIERS ARTICLES