VoltAero a annoncé jeudi avoir entamé les essais de certification de la chaîne de traction électrique-hybride qui équipera la version cinq places du Cassio 330, sur le site d’AKIRA Technologies à Bayonne, en France.

Installée sur un banc d’essai au sol, cette chaîne de traction intègre les éléments clés pour la production en série du Cassio 330 avec le moteur électrique intelligent ENGINeUS™ 100 de Safran Electrical & Power et le moteur thermique quatre cylindres haute performance de Kawasaki dérivé de l’emblématique moto Ninja®.

Le groupe motopropulseur du Cassio 330 a une puissance électrique-hybride combinée de 330 kilowatts, avec 180 kilowatts fournis par le moteur électrique ENGINeUS™ 100 et 150 kilowatts fournis par le moteur thermique Kawasaki.

Il a déjà été validée lors de la campagne d’essais en vol avec le banc d’essai volant Cassio S de la société, qui est équipé d’une version du groupe motopropulseur d’une puissance de 600 kilowatts, soit le système électrique-hybride le plus puissant de ce type qui vole à ce jour. Le Cassio S a effectué plus de 230 vols depuis octobre 2020 et dépasse la barre des 170 heures de vol combinées avec un total de 15 000 kilomètres parcourus et la visite de plus de 40 aéroports.

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Le concept de propulsion électrique-hybride parallèle de VoltAero destiné à la gamme Cassio utilise le moteur électrique de son unité de propulsion montée à l’arrière du fuselage pour une alimentation entièrement électrique pendant les phases de roulage, de décollage, de vol primaire (si la distance parcourue est inférieure à 150 km) et d’atterrissage. La fonction hybride qui intègre le moteur à combustion interne entre en jeu comme prolongateur d’autonomie, en rechargeant les batteries pendant le vol et sert aussi de solution de secours en cas de problème avec la propulsion électrique.

La première version de production de VoltAero sera le Cassio 330 dont la certification est attendue pour la fin 2025. Ce premier avion sera suivi par le Cassio 480 de six places disposant d’une puissance de propulsion électrique-hybride combinée de 480 kilowatts, et du Cassio 600 d’une puissance de propulsion électrique-hybride de 600 kilowatts pour une capacité de 10 à 12 places.

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visuels : VoltAero

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