La start-up française Kinéis, créée en 2018 à l’initiative du CNES et de CLS pour opérer le système Argos, lancera entre le 10 juin et le 9 juillet 2024 les cinq premiers satellites de sa constellation dédiée au marché de l’Internet des Objets (IoT) à bord du lanceur Electron de Rocket Lab, qui s’envolera depuis la côte Pacifique de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

En 2020, Kinéis avait réalisé une levée de fonds historique de cent millions d’euros, à laquelle le CNES a pris part, pour initier le développement, la production et les lancements de ses vingt-cinq nanosatellites et le développement du segment-sol.

La mise en orbite des premiers satellites de Kinéis s’effectuera via cinq lancements dédiés qui permettront le déploiement complet de la constellation qui connectera à bas débit des millions d’objets en tout point du globe, en quasi-temps réel, dans des domaines qui représentent des enjeux majeurs pour l’homme, ses activités et son environnement : détection des feux de forêt, alerte d’inondations, agriculture, monitoring d’infrastructures (électricité, pipelines…), agriculture, suivi de marchandises et bien plus.

A terme le système Kinéis sera constituée d’une constellation de 25 nanosatellites en orbites héliosynchrones (SSO), sur cinq plans équirépartis, à raison de cinq satellites par plan, et d’un segment-sol composé d’un centre de mission, d’un centre de contrôle, d’un centre de services et d’un réseau de 20 stations-sol réparties sur le globe. Chaque nanosatellite sera équipé d’une charge utile Argos-Neo, adaptée pour l’IoT et deux satellites par plan bénéficieront également d’une charge utile AIS Haute Performance. La durée de vie de la constellation est de 8 ans.

Kinéis hérite des efforts de miniaturisation effectués pour embarquer l’instrument Argos-Neo sur le démonstrateur Angels lancé en 2019 qui a permis le développement des satellites de la constellation par l’industriel Hemeria et des charges utiles IoT et AIS (système d’identification automatique des navires) par Thales Alenia Space et Syrlinks.

Le CNES va accompagner Kinéis jusqu’en 2025 avant que l’opérateur satellitaire ne gère en autonomie l’exploitation de son système et lance la commercialisation de ses services.

Separateurfinarticle

/// Espace : lancement du premier satellite d’inspection de débris le 18 février au Japon

visuel : CNES

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *