L’Airbus A321XLR équipé de moteurs CFM LEAP-1A vient de recevoir sa certification de type de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), préparant ainsi l’entrée en service du nouvel avion pour la fin de l’été.

L’A321XLR doit offrir aux compagnies aériennes un rayon d’action sans précédent allant jusqu’à 4 700 nm, soit 15 % de plus que l’A321LR, avec une consommation de carburant par siège inférieure de 30 % à celle des appareils concurrents de la génération précédente.

« Voici l’A321XLR, un produit différencié qui apporte une nouvelle valeur au marché, élargissant les possibilités pour nos compagnies aériennes clientes et nos passagers. Grâce à son long rayon d’action, l’A321XLR permet d’ouvrir une multitude de nouvelles routes directes, offrant ainsi des opportunités de croissance naturelle à nos clients et aux voyageurs. », déclare Christian Scherer, CEO de la division Avions commerciaux d’Airbus.La certification de la version à moteur Pratt & Whitney est prévue pour la fin de l’année 2024.

Le premier A321XLR a effectué son vol inaugural en juin 2022. Il a été suivi d’un vaste programme d’essais impliquant trois avions d’essai. À ce jour, plus de 500 Airbus A321XLR ont été commandés.

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/// Airbus : nouveau hangar d’équipements A321XLR à Hambourg

visuel : ACTU AERO

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