La compagnie aérienne américaine d’aviation privée Flexjet se prépare à ouvrir son nouveau terminal privé à l’aéroport de Farnborough, le plus grand aéroport européen dédié à l’aviation d’affaires pour renforcer ses activités dans la région.

Ce nouveau terminal viendra améliorer l’expérience de voyage des passagers de Flexjet, tout en renforçant la position de l’aéroport de l’aéroport de Farnborough (FAB) en tant que première porte d’entrée du Royaume-Uni pour l’aviation d’affaires.

Prévue pour début 2026, la nouvelle installation sera séparée du terminal principal de l’aéroport de Farnborough et sera entièrement dédiée aux passagers de Flexjet, avec un personnel exclusif de la compagnie. Unique en Europe, cette nouvelle installation offrira aux passagers de la compagnie une expérience homogène de la terre aux airs, d’un service personnalisé proposé à bord de ses jets privés.

Le projet représente le plus grand développement d’infrastructure de la compagnie en dehors des États-Unis et fait suite à l’ouverture d’une nouvelle Flexjet House plus spacieuse dans le quartier londonien de Mayfair en début d’année.

Situé en bordure de piste dans un tout nouveau bâtiment de plus de 2 000 m2 dont la construction a commencé début septembre, le nouveau terminal abritera également un centre de contrôle tactique ultramoderne de Flexjet, les équipes d’exploitation, des espaces de travail, des installations pour les pilotes, ainsi qu’un centre de formation global « Red Label Training Academy » pour le personnel de bord, en remplacement des locaux actuels de Flexjet à l’aéroport.

L’intérieur du terminal, dont la façade arrière entièrement vitrée offre une vue spectaculaire sur la piste, est conçu par Carver Hain Art & Design.

Il comprendra une entrée spacieuse avec une conciergerie, des salons d’arrivée et de départ séparés, un bar raffiné, des espaces de réunion, une salle à manger élégante et un bar central, un salon unique en forme de fuselage et des salles de bain luxueuses pour se rafraîchir avant un vol.

L’extérieur du bâtiment, tout en courbes pour être en harmonie avec les structures existantes de l’aéroport de Farnborough, sera composé de parois vitrées à double vitrage et de panneaux métalliques isolants, intégrera 138 panneaux solaires qui devraient produire environ 37 848 kWh/an, compensant environ 4 773 kg/CO2 par an.

Réseau en croissance

Basée à Cleveland, dans l’Ohio, Flexjet emploie plus de 4 000 personnes dans le monde et propose des terminaux privés aux États-Unis dans des aéroports clés tels que Teterboro dans le New Jersey et Van Nuys en Californie. Elle sera présente dans 10 aéroports américains au total d’ici à la fin de 2025, alors que son site de Farnborough sera le premier en Europe et le premier terminal d’une société de propriété fractionnée de jets privés en dehors de l’Amérique du Nord.

En Europe, Flexjet propose la propriété partagée de sa flotte d’avions d’affaires haut de gamme, notamment l’Embraer Praetor 600 et le Gulfstream G650. Au niveau international, la flotte exclusive comprend les Embraer Phenom 300, Praetor 500, Praetor 600, les Bombardier Challenger 350 et 3500, ainsi que les Gulfstream G450 et G650. 

La division hélicoptères de la compagnie propose des programmes de vol sur une flotte d’hélicoptères détenus et exploités, notamment le Sikorsky S-76, l’Agusta AW109 et l’AW169, desservant des sites au Royaume-Uni, dans le nord-est des États-Unis et dans le sud de la Floride.

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/// Flexjet déploie son service d’hélicoptères au Royaume-Uni

visuels : Flexjet

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