Boeing a procédé au premier vol d’essais d’un des trois 737 NG destinés à devenir des E-7 Wedgetail pour la Royal Air Force. Ces appareils sont en cours de modification sur le sol britannique, à Birmingham, chez STS Aviation Services.

L’avion, actuellement non peint, va poursuivre sa phase d’essais avancés avant de recevoir plus tard cet automne sa livrée aux couleurs de la RAF en vue de sa livraison finale.

La future flotte britannique de E-7 Wedgetail sera basée sur la base RAF Lossiemouth, en Écosse. 

Déjà utilisé par la Royal Australian Air Force, l’armée de l’air de la République de Corée et l’armée de l’air turque, l’E-7 Wedgetail est un avion radar capable de détecter et d’identifier les cibles adverses à longue distance et de suivre simultanément plusieurs menaces aériennes ou maritimes avec une couverture à 360 degrés grâce au capteur MESA (Multi-role Electronically Scanned Array). L’appareil fournit ainsi une connaissance multi-domaine essentielle et un avantage décisionnel en matière de commandement et de contrôle.

La Royal Air Force (RAF), la Royal Australian Air Force (RAAF) et l’U.S. Air Force (USAF) participe à un accord trilatéral concernant l’interopérabilité, le développement des capacités, l’évaluation et les essais, le maintien en condition opérationnelle, les opérations, la formation et la sécurité des appareils Wedgetail.

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L’avionneur américain développe actuellement deux prototypes rapides de l’E-7 destinés à  l’Armée de l’air américaine (USAF), alors que l’OTAN a annoncé l’année dernière la sélection de l’E-7 pour remplacer ses E-3 vieillissants dans le cadre de sa mission AEW&C « Airborne Early Warning & Control » (Système de détection et de commandement aéroporté).

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visuels : Boeing

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