L’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (EASA) vient de certifier la solution de connectivité internet haut débit de Starlink sur les appareils régionaux à turbopropulseurs de l’avionneur européen ATR.
Disponible en rétrofit sur les ATR 72-500 et 72-600 via un certificat de type supplémentaire (STC), cette solution de connectivité sera introduite sur ses vols intérieurs d’Air New Zealand à partir de 2025. La compagnie aérienne du Pacifique exploite actuellement 30 exemplaires d’ATR 72-600.
La technologie Starlink, qui s’appuie sur la plus grande constellation de satellites en orbite terrestre basse en service, représente une avancée majeure pour le confort et la sécurité des vols régionaux en fournissant un accès internet à haut débit capable de supporter le streaming, les jeux en ligne, les appels vidéo et bien plus encore.
Les passagers pourront profiter d’internet à haut débit pour divers usages, alors que les pilotes pourront notamment se connecter aux services de météorologie afin de renforcer la sécurité des vols grâce à une prise de décision plus éclairée.
ATR anticipe une forte demande pour cette solution, en particulier dans les marchés sur lesquels la demande de solutions de connectivité en vol augmente rapidement, tels que le Japon, l’Europe, la région Asie-Pacifique et les États-Unis.
/// Air France annonce le Wi-Fi très haut débit gratuit dans toutes les cabines
visuels : Air New Zealand
/// DERNIERS ARTICLES