La compagnie aérienne vietnamienne Vietjet poursuit son développement stratégique en annonçant une nouvelle commande de 20 Airbus A330-900. Ce contrat, signé à Hanoï en présence du président français Emmanuel Macron et de son homologue vietnamien Luong Cuong, marque une étape clé dans l’expansion du transporteur privé.
Fondée en 2009, Vietjet Air est basée à Hanoï et Hô Chi Minh-Ville mais dispose de plusieurs hubs à travers le pays pour proposer ses vols domestiques et internationaux vers l’Asie-Pacifique, l’Europe et l’Australie. La compagnie à bas coût se positionne aujourd’hui l’un des principaux transporteurs du Vietnam.
Avec cette commande, Vietjet double ses engagements fermes sur l’A330neo, portant son total à 40 appareils.
Flotte long-courrier et ambition internationale affirmée
La compagnie, qui exploite déjà une flotte tout-Airbus composée de 115 monocouloirs A320 et sept A330-300, prévoit d’accroître ses capacités sur les routes à forte demande en Asie-Pacifique et d’introduire de nouvelles liaisons long-courriers vers l’Europe.
Equipé de la cabine Airspace et de moteurs Rolls-Royce Trent 7000, l’A330-900 affiche une autonomie de 7 200 milles nautiques (13 300 km), lui permettant de relier des destinations éloignées sans escale.
/// Le Groupe Saudia signe avec Airbus pour acquérir jusqu’à 20 A330neo
Vietjet exploite déjà des liaisons vers l’Australie, l’Inde et le Kazakhstan avec ses A330-300, offrant aux passagers une expérience améliorée, notamment en classe affaires. Avec cette nouvelle commande, la compagnie confirme son ambition de devenir un acteur majeur du long-courrier à bas coût, répondant aux besoins croissants des voyageurs internationaux.
Airbus continue de séduire le marché asiatique
À la fin d’avril 2025, la famille A330 comptabilisait plus de 1 800 commandes fermes auprès de 130 clients à travers le monde. Cette nouvelle acquisition par Vietjet illustre la dynamique du marché asiatique et la confiance des compagnies aériennes dans les performances de l’A330neo et de l’avionneur européen pour tenir les délais de livraison.
/// Qatar Airways passe une commande historique de 210 gros-porteurs Boeing
visuel : Airbus
/// DERNIERS ARTICLES