Airbus Helicopters a franchi une étape décisive dans le programme Hélicoptère Interarmées Léger (HIL) avec le lancement officiel des essais en vol du H160M Guépard. Développé sur la base du H160 civil, cet appareil militarisé est destiné à équiper les trois composantes des forces armées françaises : Terre, Air et Marine. 

Le vol inaugural du premier prototype s’est déroulé sur le site de Marignane, en présence de 350 invités, dont des représentants du ministère des Armées, des ingénieurs et des pilotes d’essai. L’équipage était composé de Samuel Chartier, pilote d’essai, accompagné des ingénieurs navigants Nicolas Certain, Laurent Maruejols et Alban Corpron.

Une plateforme unique pour moderniser les flottes

Le H160M a été retenu par la France comme solution commune pour remplacer cinq modèles vieillissants : Gazelle, Alouette III, Dauphin, Panther et Fennec. Le ministère des Armées a passé commande de 169 appareils en 2019, dont les premières livraisons sont attendues à partir de fin 2028. Une mutualisation qui vise à simplifier la maintenance, réduire les coûts opérationnels et améliorer la disponibilité des flottes.

Le futur hélicoptère interarmées léger « Guépard »

L’hélicoptère interarmées léger « Guépard »

Technologie avancée et modularité opérationnelle

Doté des moteurs Safran Arrano et fort de 68 brevets, le H160M affiche des performances accrues en matière de sécurité, d’efficacité énergétique et de réduction de l’empreinte environnementale. Il intègre l’avionique FlytX de Thales, un système de mission développé par Airbus, ainsi que des capteurs de dernière génération comme le radar AirMaster C et la boule optronique Euroflir 410.

Le Guépard est également le premier hélicoptère d’Airbus conçu pour une coopération native avec des drones, répondant aux exigences des conflits modernes. Il pourra être équipé du système d’armement HForce, permettant l’emport de mitrailleuses de 12,7 mm, de roquettes guidées, ainsi que de mitrailleuses de 7,62 mm sur bras articulé.

Un programme accéléré malgré les défis

Airbus a engagé la production de trois prototypes pour accélérer le développement. Le premier servira à valider les performances de vol et à mener les campagnes de tir dès 2026. Le second prototype, en cours d’assemblage final, sera dédié aux essais en conditions climatiques extrêmes.

Malgré un léger retard lié à la complexité d’intégration des systèmes et aux contraintes budgétaires, les premiers retours sont jugés prometteurs par la Direction générale de l’armement (DGA).

Airbus helicopters H160

Airbus helicopters H160 © ACTU AERO

Airbus ambitionne de capter 50 % du marché mondial des hélicoptères de classe moyenne, actuellement dominé par Leonardo, et espère que l’entrée en service du Guépard stimulera les exportations vers l’Europe et l’Afrique.

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visuels : Airbus Helicopters et ACTU AERO

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