La Direction Générale de l’Armement (DGA) a signé le 23 décembre dernier un contrat avec Airbus Helicopters pour le développement et l’acquisition du H160M dans le cadre du programme d’hélicoptère interarmées léger (HIL). 

Le programme HIL doit permettre aux trois armées de disposer d’une flotte unique d’hélicoptères en remplacement de cinq type différents actuellement, dont certain en service depuis les années soixante-dix comme les Gazelle de l’armée de Terre, les Alouette III, Dauphin et Panther de la Marine nationale et les Fennec de l’armée de l’Air.

Le contrat signé en décembre comprend le développement de plusieurs prototypes et la livraison d’un premier lot de 30 appareils (21 pour l’armée de terre, 8 pour la marine et 1 pour l’armée de l’air). Le ministère français des Armées prévoit de commander un total de 169 hélicoptères H160M, ou Guépard comme il sera appelé dans les forces armées françaises.

Les livraisons commenceront en 2027, en commençant par l’armée française.

Le futur hélicoptère interarmées léger « Guépard »

Airbus Helicopters garantira un haut niveau de disponibilité grâce à un contrat de maintenance innovant à travers une organisation dédiée mise en place avec le contrat de support global signé en 2020 pour la flotte française de Cougar et Caracal. Un contrat qui selon le constructeur a permis d’augmenter significativement la disponibilité des appareils.

Le futur hélicoptère interarmées léger « Guépard »

Une version dérivée du H160

Le H160, dernier né de la gamme civile d’Airbus Helicopters, a été choisi en 2017 pour être militarisé et répondre aux besoins des armées.

Le concept de flotte unique permettra de mutualiser les coûts de développement entre les trois armées. Il rendra également possible l’optimisation du soutien en bénéficiant d’effets d’échelle, par exemple sur les stocks de pièces de rechange. Le retrait anticipé des flottes anciennes d’hélicoptères génèrera des économies de l’ordre d’une centaine de millions d’euros en terme de Maintien en condition opérationnelle (MCO).

 

Grâce à sa modularité et sa polyvalence, le Guépard permettra à l’armée de Terre de réaliser des missions de reconnaissance armée, d’appui feu, d’infiltration de forces spéciales ou d’évacuation sanitaire ; à la Marine nationale d’effectuer des missions de lutte anti-navire, de protection de la force navale ou de secours maritime ; à l’armée de l’Air d’assurer des missions de protection de l’espace aérien, de recherche et sauvetage, d’action dans la profondeur ou de renseignement.

 

 

/// France : la DGA commande deux H160 supplémentaires pour la Marine

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/// La DGA sélectionne l’avionique FlytX de Thales pour ses H160M « Guépard »

visuels : Airbus Helicopters et DGA

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