Les deux géants américains du transport aérien, UPS et FedEx, ont annoncé l’immobilisation immédiate de leurs flottes de McDonnell Douglas MD-11F, à la suite du crash survenu le 4 novembre 2025 à Louisville (Kentucky, États-Unis).
La mesure a été prise sur recommandation du constructeur et confirmée par les autorités américaines de sécurité aérienne.
UPS exploite une flotte de 294 avions-cargos, dont 27 MD-11F, tandis que FedEx en possède 26. Tous ces appareils sont désormais cloués au sol.
L’accident de Louisville
L’accident concerne un MD-11F immatriculé N259UP, âgé de 34 ans et exploité par UPS depuis 2006. L’appareil devait assurer le vol cargo 2976 entre Louisville et Honolulu. Durant le décollage, un incendie s’est déclaré sur le moteur numéro 1, dont des débris ont été retrouvés sur la piste. Selon les premières observations, des fragments auraient été ingérés par le moteur numéro 2, entraînant une perte de puissance supplémentaire et le crash de l’appareil.
Le NTSB (National Transportation Safety Board) a confirmé qu’un appareil identique a été retiré du service afin de permettre une inspection complète, de la cellule au poste de pilotage. L’objectif est de déterminer si des défauts structurels ou techniques pourraient être en cause.
Impact opérationnel limité
Si l’immobilisation des MD-11F reste une mesure de précaution, elle souligne la fragilité opérationnelle des flottes vieillissantes. Le MD-11, conçu dans les années 1980, est progressivement remplacé par des appareils plus modernes comme le Boeing 767F ou le Boeing 777F, offrant une meilleure fiabilité et une consommation optimisée.

B767 Freighters UPS
Bien que ces triréacteurs représentent une part minoritaire des flottes respectives (moins de 10 % pour UPS et environ 5 % pour FedEx), leur retrait temporaire pourrait entraîner des ajustements logistiques dans les opérations de fret transcontinental.
L’impact de cette suspension sur les livraisons d’UPS et FedEx devrait rester limité grâce à la flexibilité de leurs flottes.
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visuels : Alan Wilson et 72JanJ sous (CC BY-SA 2.0)
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