Air Canada a confirmé ce jeudi une commande ferme de huit Airbus A350‑1000, assortie d’options pour huit appareils supplémentaires.
La confirmation publique de cette commande, initialement enregistré dans le carnet de commandes d’Airbus en novembre 2025 sous l’identité d’un client non dévoilé, s’inscrit dans une stratégie d’expansion internationale et des lignes très longues distances. Les premières livraisons sont attendues à partir du second semestre 2030 et s’étalerons jusqu’en 2032.
« L’acquisition par Air Canada de l’Airbus A350-1000 consolidera notre position de chef de file mondial du transport aérien pour la prochaine décennie. Cet appareil à la fine pointe de la technologie enrichit considérablement les capacités long-courriers d’Air Canada, grâce à une autonomie impressionnante, une charge utile accrue et une rentabilité éprouvée qui ouvrent de nouvelles perspectives à nos clients », a déclaré Mark Galardo, vice-président exécutif et chef des affaires commerciales, ainsi que président du fret chez Air Canada.

L’envol des liaisons ultra-long-courriers
L’A350‑1000, plus grand modèle de la famille, offre une autonomie pouvant atteindre 9 000 milles nautiques. De quoi permettre à la compagnie de relier directement le Canada à des marchés en forte croissance. Elle vise notamment le sous-continent indien, l’Asie du Sud‑Est et l’Australie, trois zones où la demande pour des vols directs longue distance continue de progresser.
Les A350‑1000 d’Air Canada seront équipés de la cabine Airspace, la dernière évolution du concept développé par Airbus. Cette architecture intérieure mise sur un éclairage optimisé, des volumes plus généreux et une réduction du bruit ambiant pour améliorer le confort sur les vols de plus de 12 heures. La compagnie intégrera également son nouveau standard cabine, attendu plus tard cette année, incluant des écrans de divertissement de nouvelle génération et une connectivité améliorée.
Une modernisation de flotte à grande échelle
Cette commande s’ajoute à plusieurs programmes de renouvellement déjà en cours chez Air Canada, qui doit mettre en service 14 Boeing 787‑10 Dreamliner dans les prochains mois, ainsi que le premier de ses 30 Airbus A321XLR, un monocouloir long‑rayon destiné à renforcer son réseau transcontinental et transatlantique.
La compagnie canadienne poursuit également les livraisons de ses Airbus A220 assemblés à Mirabel, dont 23 appareils restent à recevoir sur les 65 commandés. Cinq Boeing 737 MAX supplémentaires, acquis en leasing, rejoindront la flotte en 2026. Tous ces avions seront livrés avec la nouvelle conception cabine de la compagnie, intégrant des standards harmonisés en matière de confort et de services à bord.
En sécurisant l’arrivée de l’A350‑1000 à partir de 2030, Air Canada s’offre un outil clé pour soutenir ses ambitions de croissance internationale et rivaliser avec la concurrence sur le futur segment ultra-long-courriers.
![]()
/// Air Canada Rouge passe au 737 MAX et ouvre une base à Vancouver
visuels : Airbus e Air Canada
/// DERNIERS ARTICLES


