Wizz Air, Compagnie aérienne à bas prix originaire de Hongrie desservant l’Europe centrale et orientale, a raffermit un engagement signé en Juin au salon international du Bourget pour 110 A321neo avion. L’accord est la plus importante commande unique d’A321neo à ce jour. Ce contrat porte le nombre de commande ferme d’appareil NEO au dessus de la barre des 4.300 avions.
Cette commande porte sur des appareils équipés de la dernière configuration de cabine Flex Airbus A321neo avec 239 sièges standard. Wizz Air exploite actuellement 63 Airbus A320 sur l’un des réseaux aérien majeur d’Europe avec plus de 380 itinéraires et 22 bases en Europe centrale et orientale.
« Cette commande va nous aider à renforcer notre position sur le marché en Europe (…) il fournit également une flexibilité importante à notre flotte » a déclaré József Váradi, directeur exécutif de Wizz Air.
Avec trois tailles d’avions (A319neo, A320neo et A321neo) pouvant accueillir de 100 à 240 passagers, la famille A320neo, couvre l’ensemble du segment des monocouloirs court et moyen-courrier.
Airbus annonce un faible coût d’exploitation avec 15% de carburant en moins que les version standard d’A320 dès son entrée en service, puis 20% d’ici 2020. Ces économies de carburant génèrent un gain de productivité pour les compagnies aériennes et réduisent l’impact environnemental du trafic. Elles sont rendues possibles grâce à des innovations sur les matériaux de la cabine et les dernières technologies de motorisation.
///
Visuels : ©Airbus