En juin, Brussels Airport a pu accueillir plus de 2,2 millions de passagers, soit une hausse de 1,1 % par rapport à l’année record de 2015 et un nouveau record pour le mois de juin à l’aéroport. Le transport de fret chute de 16 % par rapport à 2015 suite au départ de plusieurs compagnies de fret et des nouvelles normes de bruits devenues plus strictes à Bruxelles.
Les chiffres de trafic pour le mois de mai 2017 sont comparés avec ceux de l’année record 2015 à Brussels Airport. Les chiffres de 2016 n’étant pas représentatifs en raison des attentats, une comparaison avec cette année-là donnerait en effet une image tronquée.
/// Passagers
Au mois de juin de cette année, 2 223 932 passagers ont décollé de Brussels Airport ou y ont atterri. Un nouveau record pour le mois de juin pour l’aéroport et une croissance de 1,1 % par rapport à l’année record de 2015.
Le nombre de passagers au départ pour une destination locale a baissé de 1,4 % en juin, tandis que le nombre de passagers en transit a enregistré une forte croissance de 19,6 % par rapport à juin 2015 pour l’essentiel imputable à Brussels Airlines sur les moyen et les long-courriers ainsi qu’à Ryanair.
Au premier semestre 2017, Brussels Airport a accueilli un nombre record de passagers avec plus de 11,5 millions de passagers, soit une croissance de 6,3 % par rapport au premier semestre de 2015 et un record absolu pour l’aéroport en l’espace des six premiers mois de l’année.
/// Cargo
Le transport tout-cargo que celui à bord d’avions de ligne affichent une baisse mais les services express en forte croissance de 11,7 % par rapport à juin 2015 permettent au fret d’afficher une baisse globale de seulement 1,9 % en juin. Pourtant, le transport tout-cargo a chuté de 16,0 % en juin par rapport à 2015 suite au départ de Yangtze River Express et d’Air Cargo Global en raison des normes de bruits plus strictes à Bruxelles.
En raison du départ de Jet Airways en 2016, le volume deb fret à bord d’avions de ligne recule de 5,1 % par rapport à juin 2015 mais la nouvelle ligne de Brussels Airlines vers Mumbai [Bombay] compense en partie cette perte.
Au premier semestre de cette année, c’est surtout le segment tout-cargo qui a fortement augmenté, avec une hausse de +22,5 %, tandis que le transport de fret à bord d’avions de ligne a essuyé un recul de -6,8 % suite au départ de Jet Airways en 2016.
/// Mouvements d’avions
Le nombre de mouvements aériens a baissé de 3,7 % le mois dernier par rapport à juin 2015. Associé à une augmentation du nombre de passagers, ce cas de figure laisse apparaître une forte augmentation du taux d’occupation sur les vols passagers. En juin de cette année, un vol transportait en moyenne 119 passagers, par rapport à une moyenne de 115 passagers par vol en juin 2015.
/// Le Bourget 2017
Aviation Sans Frontières organise le 20 octobre 2024 l’AéroRun Paris 2024, une course unique en son genre qui permettra aux participants de courir 10 kilomètres sur le tarmac de l’aéroport Paris-Le Bourget sur un parcours plat avec de... Embraer, Eve Air Mobility (Eve) et le Groupe ADP ont signé un protocole d’accord axé sur l’innovation et le développement durable, visant à préparer l’avenir de l’aviation à faible émission de carbone dans et autour de l’aéroport.../// AéroRun : une course solidaire sur le tarmac de Paris-Le Bourget
2024, Aéroport, article buzz, Avgeek, Europe, Événement, France, ✈︎, 2024, aéroport, Aviation Sans Frontières, Europe, évènement, France, Le Bourget/// ADP : Embraer et ses filiales s’engagent pour se renforcer à Paris-Le Bourget
2024, Aéroport, Amérique Latine, article buzz, Avgeek, Aviation d'affaires, Europe, France, Industrie, MRO, ✈︎, 2024, ADP, aéroport, Aviation d’Affaires, Brésil, Embraer, Europe, Eve Urban Air Mobility, eVTOL, France, Groupe ADP, hydrogène, Le Bourget, MRO
///
visuels : par Nick Grosoli sous (CC BY-ND 2.0) et Brussels Airlines