L’aéroport genevois, Genève Aéroport a lancé mercredi 30 août 2017 un emprunt obligataire sous la conduite conjointe du Credit Suisse, de Zuercher Kantonalbank et de la Banque Cantonale de Genève.
C’est la première fois de son histoire que Genève Aéroport se finance sur le marché des capitaux. L’emprunt obligataire, d’un volume de CHF 175 mio pour un coupon de 0.400%, est d’une durée de 10 ans pour une échéance fixée au 20 septembre 2027.
Au terme de présentations menées successivement à Genève et Zurich, l’opération a rencontré une forte demande auprès d’un vaste panel d’investisseurs. «le succès de cette première émission obligataire traduit la confiance des investisseurs dans la stratégie de développement durable de Genève Aéroport, qui met cette infrastructure au service du développement économique de la région tout en limitant ses impacts sur l’environnement, le territoire et les gens qui l’habitent. » explique André Schneider, Directeur général de Genève Aéroport.
Cette émission obligataire s’inscrit en effet dans la nouvelle stratégie d’investissements de Genève Aéroport et permettra aux gestionnaires de l’établissement public autonome d’allonger la maturité de la dette de l’entreprise à des conditions à taux fixe avantageuses. En outre, cette levée de fonds permettra à l’aéroport de Genève de poursuivre le financement de ses investissements, en particulier l’Aile Est de l’aérogare, qui abritera les salles d’embarquement principalement dédiées aux vols long-courriers, dont l’inauguration est prévue en 2020.
Alors que l’aéroport prévoit d’accueillir 17 millions de passagers en 2017, des investissements étaient en effet nécessaires pour continuer d’accueillir dans les meilleures conditions de confort et de sécurité qui soient, les quelques 25 millions passagers annuel attendus à l’horizon 2030 selon les estimations de l’exploitant.
/// LIVE ACTU [ derniers articles ]
///
visuel : Caribb sous (CC BY-NC-ND 2.0)