A l’occasion du salon NBAA 2017 dédié à l’aviation d’affaire qui se tenait du 10 au 12 octobre à Las Vegas, le constructeur français a mis en lumière de nouvelles difficultés avec le programme Falcon 5X qui pourraient entrainer un délais supplémentaire et le report de son entrée en service après 2020.
Pendant le salon de Las Vegas, Dassault Aviation présentait aux visiteurs une maquette grandeur nature du Falcon 5X aux côtés des Falcon 8X, Falcon 7X, Falcon 2000LXS et Falcon 900LX. L’annonce de nouvelles difficultés avec le programme vient mettre un nouveau coup de frein aux essais de validation et de certification du Falcon 5X qui devaient être réalisés l’année prochaine, avec des moteurs certifiables, conformes aux spécifications de Dassault Aviation.
Dévoilé en octobre 2013, le programme Falcon 5X de Dassault Aviation a effectué un premier roulage en décembre 2015 mais a rencontré des problèmes avec le moteur Silvercrest de Safran Aircraft Engines, sélectionné par le constructeur pour équiper son jet. Plus d’un an et demi après cette première sortie pour le Falcon 5X, l’appareil a pris son envol en juillet dernier à Bordeaux-Mérignac avant de rejoindre le site de Istre pour effectuer un nombre limité de vols d’essai avec une version préliminaire du moteur Silvercrest.
Les résultats des tests de validation du Silvercrest modifié, cruciaux pour une entrée en service en 2020, ne se sont vraisemblablement pas montrés à la hauteur des espérances des deux partenaires désormais contraints d’établir un nouveau calendrier. Le programme 5X de Dassault Aviation cumule déjà quatre années de retard en partie imputables au choix stratégique d’équiper son dernier jet d’affaire d’un moteur de nouvelle génération toujours en cours de développement. D’après les dernières déclarations du constructeur, l’entrée en service du Falcon 5X pourrait maintenant être repoussée après 2020.
Le moteur Silvercrest Safran Aircraft Engines a aussi été sélectionné par Cessna pour motoriser le Citation Hemisphere, son nouvel avion d’affaires à large cabine.
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visuels : AAF et Dassault Aviation