Le conseil d’administration de la compagnie japonaise vient d’annoncer aujourd’hui son intention d’achat pour un total de 48 appareils (MOU), dont 30 Boeing 737 MAX 8 et 18 Airbus A320neo dont les livraisons s’étaleraient entre 2020 et 2025. Cette décision est fondée sur la base de croissance économique que connaît l’Asie entrainant une demande de transport en avion en forte hausse.
ANA Holding et Peach Aviation Limited, sa filiale low-cost, disposeront d’un type d’avion qui lui est propre pour développer sa stratégie. Le Boeing 737 MAX 8 succédera à la série B737 NG dans la flotte d’ANA qui en compte actuellement 47 exemplaires. ANA HD doit passer commande de 30 737 MAX 8, dont 10 en option. L’Airbus A320neo est déjà en service sur des liaisons internationales d’ANA. Les 18 appareils A320neo qui seront commandés rejoindront la flotte de Peach qui compte actuellement 23 Airbus A320-200. Le total d’A320neo commandé par ANA passera à 51 appareils si la lettre d’intention du groupe se concrétise en commande ferme dans les prochains mois.
/// La livraison de l’A380 approche
La compagnie japonaise recevra dans les prochaines semaines son premier exemplaire d’A380, dont la livraison qui a pris un peu de retard à Hambourg en raison de l’aménagement cabine devrait avoir lieu courant février ou début mars. Dans le métro et les aéroports de Tokyo, la compagnie annonce déjà l’arriver de son Super Jumbo. ANA a commandé trois exemplaires de l’A380 spécialement dédiés à la desserte de Hawaï depuis le Japon. Les avions disposeront d’un aménagement et d’un service à bord exclusif sur cette desserte loisir très prisée des touristes japonais. Le premier vol commercial vers Honolulu est prévu le 24 mai 2019.
Aujourd’hui, 229 A380 sont exploités par 14 compagnies aériennes sur 60 destinations et quelques 240 aéroports dans le monde sont en capacité d’accueillir le plus gros appareil commerciale et ses passagers.
—♦—
visuels : Airbus et Boeing
/// DERNIERS ARTICLES