Le premier exemplaire d’A330-900 destiné à la compagnie aérienne long courrier à bas prix basée à Kuala Lumpur, en Malaisie, vient de faire son apparition avec sa livrée sur le tarmac toulousain. Cet avion, le premier d’une commande de 100 A330neo passée par AirAsia X, doit justement lui permettre de revenir sur la marché des vols long-courriers vers l’Europe est les USA au départ de l’Asie.
Le nouvel avion [MSN1901], déjà équipé de ses deux moteurs Rolls-Royce Trent 7000 porte pour l’instant l’immatriculation d’essais F-WWYG et devrait rejoindre la flotte d’AirAsia pour son entrée en service prévu à la fin du mois de juin 2019. Il sera basé à l’aéroport international Don Mueang de Bangkok et sera exploité par la filiale long-courrier d’AirAsia, AirAsia X Thailand.
— Vidéo de la pose de la livrée sur l’A330neo —
Créée en 2007, la compagnie low-cost long-courrier filiale d’AirAsia group a passé commande en juillet 2018 de 34 exemplaires supplémentaires d’A330-900, portant sa commande totale à 100 appareils, pour un montant de 30 milliards de dollars au prix catalogue, dont les livraisons doivent débuter dès cette année.
/// Un retour sur le marché européen dès 2019 ?
AirAsia X dessert actuellement l’Australie, le Japon et l’Inde mais la compagnie souhaite revenir le plus rapidement possible sur le marché européen qu’elle avait abandonné en 2012 alors qu’elle proposait des vols vers Paris Orly [ORY], Londres Stansted [STN] et Londres Gatwick [LGW]. Les coûts d’exploitation réduits comparés à sa flotte actuelle de 37 A330-300, doivent justement lui permettre d’ajuster son modèle économique en gagnant en agilité notamment face aux fluctuations du prix du carburant pour mieux aborder ses nouveaux marchés fortement concurrentiels. Avec sa future flotte d’A330neo, la compagnie pourrait aussi proposer des vols long-courriers entre la Malaisie et les USA.
—♦—
/// Uganda Airlines confirme sa commande de deux Airbus A330neo
/// DERNIERS ARTICLES
visuels : Airbus et AirAsia