La compagnie aérienne de Polynésie française va pouvoir bénéficier d’une aide fiscale nationale pour l’achat de ses deux prochains Boeing 787-9 qui s’inscrivent dans le programme d’investissement visant à renouveler la flotte d’Air Tahiti Nui. La décision a été annoncée par le haut-commissaire de la république M. René BIDAL le 27 avril dernier.
Les deux avions supplémentaires doivent rejoindre la flotte du transporteur en remplacement de deux Airbus A340-300 en juin pour le F-OVAA « Bora Bora », dont l’assemblage est déjà terminé et en août pour le 4e.
L’aide apportée par l’État permet à ATN d’alléger le poids de ses propres investissements et de développer ses activités dans un contexte de concurrence accrue. Au-delà des économies générées, l’acquisition d’avions de nouvelle génération accroît les performances opérationnelles de la compagnie tahitienne qui souffre désormais d’une concurrence plus importante depuis l’arrivée sur son marché de deux nouveaux entrants, à savoir le transporteur low-cost français French Bee et l’américain United.
Air Tahiti Nui a commandé 4 exemplaires de Boeing 787-9 en leasing auprès de la société Air Lease Corporation pour assurer le renouvellement de sa flotte et a débuté l’exploitation commerciale de son premier 787 le 7 novembre vers Los Angeles et Auckland au départ de Tahiti Faa’a. Le second exemplaire [F-ONUI « Tupaiaa »] a rejoint la flotte en janvier dernier. Ils sont configurés en cabine tri-classe avec 294 sièges à bord : 30 Business (en 2-2-2), 32 Premium Eco (en 2-3-2) et 232 Eco. Ces avions neufs de dernière génération, sont synonymes d’un confort amélioré pour les passagers et devraient permettre à Air Tahiti Nui de continuer de figurer parmi les plus hauts standards de la région pacifique.
—♦—
/// Air Tahiti Nui déploie son 787 « Tahitian Dreamliner » entre Paris et Papeete
/// DERNIERS ARTICLES
visuels : matdouhaire et AAF