La compagnie aérienne à bas prix Norwegian Air, en pleine restructuration suite à des difficultés financières, a annoncé ce mercredi matin son intention de suspendre l’exploitation de vols long-courriers au départ de Copenhague et de Stockholm dès le printemps prochain. Cette annonce intervient six jours après l’annonce de l’arrivée d’un nouveau directeur général à compter du 1er janvier 2020.
Après un audit approfondi de ses lignes long-courriers, Norwegian qui cherche à restructurer son activité pour retrouver de l’air a donc décidé de supprimer les liaisons les moins rentables du Nord de l’Europe pour se concentrer sur des routes long-courriers au départ de son hub de Oslo et d’autres destinations à forte demande en Europe. La compagnie aérienne justifie cette décision par la demande trop faible sur ces itinéraires et en raison de problèmes techniques des moteurs de ses Boeing 787 Dreamliners. Les vols long-courriers vers les États-Unis et la Thaïlande au départ de Copenhague et Stockholm cesseront à compter du 1er avril 2020.
Pour la saison d’été 2020, Norwegian a par ailleurs renoncé à exploiter sa ligne entre Madrid et New-York mais poursuivra l’exploitation de la ligne Madrid-Los Angeles. Dans le même temps, la compagnie va donc se concentrer sur des routes où la pression concurrentielle est moins forte et ouvrira de nouvelles routes long-courriers : Paris-Chicago (5 vols/sem dès le 1er mai), Rome-Chicago (4 vols/sem à partir du 2 juin) et Rome-Denver (3 vols/sem dès le 31 mars) qu’elle exploitera en Boeing 787.
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/// Levée de fond et restructuration du carnet de commande
Début novembre, Norwegian a annoncé une levée de fonds de 250 millions d’euros par un investisseur privé et l’émission d’emprunts convertibles pour un montant de 150 millions de dollars US. Pour rappel la création d’une coentreprise avec DAC, société chinoise de crédit-bail, a réduit ses engagements entre 2020 et 2023 de 1,36 milliards d’euros supplémentaires et la vente d’actions de Norwegian Finans Holding ASA lui a fait récolter 220 millions d’euros supplémentaires.
La restructuration de son carnet de commandes plus tôt cette année lui a déjà permis de réduire ses dépenses d’investissement de 2,18 milliards d’euros en 2019 et 2020 et la vente de 24 appareils livrés en 2019 et 2020 à un effet positif de liquidité nette de 220 millions d’euros sur son bilan financier.
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/// Paris CDG – Austin en vol direct avec Norwegian à partir de mai 2020
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visuels : JB.Rouer et G.Février
Ce modèle à la mode du point à point dans tous les sens avec des appareils plus petits de type B787 commence à montrer ses limites. Coûteux, chronophage et aussi difficile à remplir au final. Le vieux modèle du hub en gros porteurs de type A380 est finalement plus optimal. À chacun son boulot, aux grandes compagnies les vols intercontinentaux, aux compagnies nationales la « livraison des derniers kilomètres », sans marcher sur les platebandes d’autrui. Que des aéroports éloignés de petites capacités soient dorénavant accessibles directement en A321XLR ne remet en rien en cause le modèle du hub, bien au contraire.