Braathens Aviation, compagnie suédoise basée à Stockholm, vientde signe un contrat avec ATR portant sur l’achat de quatre ATR 72-600 supplémentaires. C’est la transformation en commandes fermes de quatre options souscrites dans le cadre d’un précédent contrat signé lors du Salon du Bourget au mois de juin 2015.
Lors du salon du Bourget, ATR et Braathens Aviation avaient conclu un contrat prévoyant une commande ferme de cinq ATR 72-600, assortie de 10 options. Les appareils seront exploités par Braathens Regional, une filiale du groupe suédois.
Braathens Aviation va mettre en service sa flotte d’ATR -600 de manière échelonnée jusqu’à la fin de l’année prochaine. L’arrivée de ces neuf ATR flambant neufs, dotés d’une configuration à 72 sièges et exploités principalement sur des liaisons à destination et en provenance de l’aéroport de Stockholm-Bromma, répond à l’objectif de Braathens Aviation de mise à niveau et d’optimisation de sa flotte d’appareils régionaux. Ces nouveaux ATR 72-600 viendront remplacer une partie de la flotte vieillissante de Saab 2000 puis, dans un second temps, de la flotte d’ATR 72-500. Ceci permettra à la compagnie de proposer un plus grand nombre de sièges et d’intégrer à sa flotte un confort dernier-cri et des outils de navigation à la pointe de la technologie.
Les nouveaux ATR 72-600 de Braathens bénéficieront de fonctions de navigation supplémentaires, permettent une navigation et un atterrissage d’une grande précision, telles que le Système de renforcement satellitaire (SBAS) et la fonction LPV (Localizer Performance with Vertical Guidance).
Les appareils sont également équipés de moteurs PW127M, qui sont certifiés pour fonctionner avec du biocarburant, améliorant davantage les performances environnementales des ATR -600, et permettant à Braathens de fournir aux passagers un service encore plus respectueux de l’environnement.
À ce jour, quelque 275 ATR desservent 25 pays européens sous les couleurs de 60 compagnies aériennes différentes.
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Visuels : Braathens Regional, SE-MDH, ATR 72-500 par Anna Zvereva sous (CC BY-SA 2.0) et ©ATR