La filiale australienne de l’avionneur américain prépare le premier vol d’essais (Maiden Flight) de son démonstrateur de drone de combat baptisé « Airpower Teaming Systems », un aéronef sans pilote doté d’intelligence artificielle et conçu pour collaborer avec les chasseurs dans leurs différentes missions.
Après une première sortie public (Roll Out) faite pendant le confinement en mai dernier, le démonstrateur de drone « Airpower Teaming Systems » a démarré pour la première fois son moteur début septembre dans le cadre des essais au sol et des préparatifs de son premier vol attendu dans les prochaines semaines.
Sound on! Together with @AusAirForce, we ran the engine on our first #LoyalWingman unmanned aircraft. Powering on the engine is part of ground testing and preparations for first flight. #AirpowerTeaming pic.twitter.com/OmR2uAE8RO
— Boeing Australia (@BoeingAustralia) September 14, 2020
Ce drone de combat intelligent de nouvelle génération de 11,7 m (38 ft 5 in) de long, doit disposer d’une autonomie de 3,700 km (2,000 NM). Trois prototypes doivent être assemblés pour les besoins du programme Loyal Wingman en Australie et participer aux différentes étapes en vue de la certification.
Développé par la branche australienne Boeing Australia en collaboration avec le gouvernement australien, et présenté au public début 2019 lors du salon aéronautique de Melbourne, le drone « Airpower Teaming Systems » doit compléter l’action des F-35, F/A-18E/F et E-7A Wedgetail (avion de surveillance électronique) australiens, en effectuant notamment des missions de reconnaissance, de surveillance, de renseignement et de guerre électronique.
/// L’Australie et Boeing développent un démonstrateur de drone de combat
visuels : Boeing Australia
/// DERNIERS ARTICLES