Lors du salon aéronautique de Melbourne qui s’est tenu fin Janvier, le constructeur américain Boeing a présenté à la presse son nouveau système d’aéronef sans pilote doté d’une intelligence artificielle, conçu pour voler aux côtés des chasseurs et les accompagner dans leurs différentes missions. Baptisé « Airpower Teaming Systems », l’appareil doit compléter l’action des F18E australiens, en effectuant notamment des missions de reconnaissance, de surveillance, de renseignement et de guerre électronique.

 

Ce très gros drone de 11,7 mètres de long (38 feet), dont le design rappelle ceux des F35 et F22, pourra couvrir d’après Boeing une distance franchissable supérieure à 3700 Km (2 000 NM).

L’Airpower Teaming Systems a de nombreux avantages par rapport à un avion avec pilote, notamment un coût d’exploitation plus faible, un temps de vol plus long, et une meilleure résistance aux « G » notamment due à l’absence de présence humaine dans l’appareil. Il intègre de nombreux capteurs et peut aussi voler de manière indépendante grâce à une intelligence artificielle qui pourra lui permettre de s’intégrer en toute sécurité dans un dispositif mixe de chasseurs et de drones.

Le constructeur américain précise qu’un démonstrateur sera développé par sa branche australienne Boeing Australia en collaboration avec le gouvernement australien, avec un premier vol attendu en 2020.

—♦—

visuels : BoeingAAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *