Le premier Falcon 6X vient de décoller de l’aéroport de Bordeaux Mérignac (France) ce mercredi 10 mars 2021 en début d’après-midi pour son premier vol d’essais (Maiden Flight). Le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier est présent pour l’occasion.
Ce premier Falcon 6X destiné à la certification de l’avion est immatriculé F-WSIX. Il a décollé avec une heure de retard à 14h45 (heure locale) de la piste 23 de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, où se trouvent les installations principales de l’avionneur.
L’avion (S/N 01) a dans un premier temps réalisé deux passages à la verticale du terrain (10 000 pieds) en compagnie d’un Alphajet avant de poursuivre sa monté pour la suite du vol d’essais. L’avion a atteint 40 000 ft (env. 12 200 m) et une vitesse de croisière de Mach 0,80.
Il a comme prévu atterri à Bordeaux en fin d’après-midi après un 1er vol de près de deux heures trente qui s’est déroulé conformément au plan d’essai.
« Nous dédions ce vol à Olivier Dassault, tragiquement décédé il y a trois jours. Pilote qualifié sur Falcon, il incarnait magnifiquement la passion de sa famille pour l’aviation » a déclaré Eric Trappier « Les capacités du 6X en termes d’efficience, de performances et de sécurité établissent une nouvelle référence sur le segment des jets d’affaires à long rayon d’action. Cet avion définit également un nouveau standard en matière de confort et d’espace cabine, comme le souhaitent nos clients. », a ajouté le PDG du groupe.
Le Falcon 6X est le nouvel avion d’affaires de Dassault Aviation et le remplaçant du programme Falcon 5X abandonné. Plus lourd et plus long que le 5X avec une masse maximum au décollage (MTOW) de 35 135 kg, cette nouvelle version du célèbre avion d’affaires Falcon est équipée du moteur PurePowerTM PW800 de Pratt & Whitney Canada et doit proposer la cabine la plus large et la plus haute du marché sur son segment (12,30 m de long, 2,58 m de large et 1,98 m de hauteur).
Commercialisé autour de 47 millions de dollars au prix catalogue, le Falcon 6X peut accueillir jusqu’à 19 personnes à son bord. Son entrée en service est prévue pour la fin 2022.
/// Dassault Aviation : bilan 2020 et nouveau Falcon en 2021
visuels : L.Fazlollahi, D.Clouet, Actu Aéro et Dassault Aviation
/// DERNIERS ARTICLES