Comme toujours le spectacle était au rendez-vous le week-end sur l’aérodrome historique de Melun Villaroche, en région parisienne, où se tenait deux jours durant le meeting aérien Air Legend placé sous le thème de la guerre du Pacifique pour commémorer les 80 ans de la bataille de Pearl Harbour.
Après deux jours de mobilisation en Belgique, les reporters d’Actu-Aéro ont pu profiter dimanche d’une belle journée ensoleillée en compagnie d’un public venu en nombre admirer les aéronefs en présence, parmi lesquels des Warbirds de la seconde guerre mondiale qui avait fait le déplacement de Suisse, Angleterre, ou encore Autriche.
Les organisateurs de l’évènement ont souhaité ouvrir le meeting par une présentation de 2 CAP20 et 4 CAP10 pour rendre hommage à M. Jean-Marie Saget, ancien pilote de chasse et d’essai pour l’avionneur Dassault, décédé en mars 2020 à Melun et qui comptait avec plus de 20.000 heures de vols à son actif dont plus de 7.000h d’instructions en CAP10/20.
Nous retiendrons aussi les démonstrations des avions Red Bull avec le B25, avec de beaux passages devant le panache de fumée créé lors de son premier passage pyrotechnique, le Lockheed P-38 Lightning qui a volé avec la Patrouille de France pour rendre hommage à Antoine de Saint-Exupéry (voir fin d’article) mais également la rutilante patrouille de F4 Corsair accompagnée des Rafale de la Marine Nationale.
Les aviateurs Suisses ont présenté un D-380 (Maurane Saulnier MS406 construit en Suisse), le seul en état de vol, mais aussi une patrouille originale d’un DC3 avec une livrée Suissair, de trois Beech 18.
En provenance d’Angleterre un Corsair, le sublime hydravion des années 30 PBY Catalina, une patrouille de magnifiques warbirds dont un Spitfire Mk V, un TF-51 D Mustang,un Hispano HA.1112-M1L Buchon (Me109 construit sous licence Espagnole) et le seul P47 volant en Europe.
Le Spitfire MK-XVI reconnaissable à sa verrière « Bulle » en provenance de Belgique a lui aussi fait sensation, tout comme des avions peu courants en meeting en provenance de l’hexagone tel que le Spartan 7W-25 Executive, le Stinson L-5 ou le CAC Boomerang (Commonwealth CA-12).
Côté militaires, les vrais, l’Armée de l’Air et de l’Espace a pu présenter l’indétrônable Rafale Solo Display, l’A400M, la patrouille Gusto en mirage 2000, l’équipe de voltige EVAA et les Alphajets de la Patrouille de France, tandis que la Marine Nationale a fait voler une patrouille de Rafale M et proposer en statique sa mythique Alouette 3, le Caiman et un Falcon 10. En revanche, l’ avion de patrouille maritime Breguet Atlantic 2 n’a finalement pas pu faire le déplacement.
https://twitter.com/PAFofficiel/status/1437442357012611073
visuels : ACTU AERO
/// DERNIERS ARTICLES