En 2015 Brussels Airlines a réalisé la plus forte croissance de passagers de son histoire. Un total de 7,5 millions de passagers a été accueilli à bord des vols de la compagnie belge. Cela représente une augmentation de 12,1% par rapport à 2014 et même +30% par rapport à 2013.
La croissance, due à la combinaison de prix attractifs et d’un service de qualité, est sensiblement plus élevée que la moyenne européenne ainsi que de l’évolution globale des passagers sur le marché belge dans le secteur aérien.
Brussels Airlines a clôturé l’an dernier avec une croissance record. Ce sont exactement 7.500.909 passagers qui on choisit un vol vers une destination européenne, africaine ou américaine de Brussels Airlines. Soit 892.042 de passagers en plus qu’en 2014. A bord des vols européens la compagnie belge a compté +12,9% de passagers. Le nombre de passagers de et vers l’Afrique a augmenté de 9,3% et vers New York et Washington ce sont +1,6% de passagers qui ont emprunté un vol de la compagnie. Le coefficient d’occupation a augmenté de 2,4 points de pourcent pour atteindre 74,4%. Les vols américains ont même enregistré un taux d’occupation de 80,7%.
En raison de la hausse du nombre de passagers et des limitations de poids par vol, moins de fret aérien a pu être transporté dans l’espace cargo. Les événements à Bruxelles en automne dernier ont quant à eux entraîné un ralentissement temporaire de la croissance vers la fin de l’année.
/// Plus de destinations et de services aux meilleures tarifs
«De plus en plus de passagers découvrent Brussels Airlines et restent fidèles à la marque», explique Bernard Gustin, CEO de Brussels Airlines. « Notre offre élargie de vols et notre nouvelle stratégie commerciale sont appréciées par de plus en plus de clients. Il y a une concurrence féroce dans le marché de l’aviation et nous sommes dès lors particulièrement satisfaits de ces résultats.”
“La nouvelle stratégie commerciale offre aux passagers le choix de la manière dont ils souhaitent voyager et prévoit également une expansion du réseau. 2015 a été une année importante pour la mise en œuvre de ce nouveau positionnement”, fait remarquer Lars Redeligx, Chief Commercial Officer de la compagnie belge. “Nous combinons service et prix compétitifs. Avec notre nouveau tarif de base de 69 euros aller-retour, nous avons atteint les passagers les plus sensibles aux prix. Grâce à notre réseau croissant de destinations touristiques et d’affaires, nous avons aussi pu attirer plus de clients. Grâce à cette approche, nous avons progressé plus vite que le marché en 2015. «
En plus de ces activités de vols réguliers, Brussels Airlines a opéré en 2015 de nombreux vols de vacances et voyages de groupes pour des organisateurs de voyages ainsi que de vols charters. Au total 142.605 passagers ont voyagé avec des avions de Brussels Airlines vers une destination de vacances et viennent se rajouter aux chiffres passagers 2015.
Le réseau de Brussels Airlines s’est élargi en 2015 pour inclure de nouveaux vols réguliers vers Accra, Brême, Tenerife, Gran Canaria, Billund, Zagreb, Bordeaux, Dubrovnik, Lourdes, Saint-Pétersbourg, Calvi, Olbia et Ibiza. D’autres faits marquant en 2015 comme le lancement de LOOP, le nouveau programme de fidélisation pour l’Europe, l’inauguration de ‘Rackham’, l’avion Tintin, l’augmentation des fréquences vers les pays de l’Afrique de l’ouest qui ont vaincu la crise Ébola, la coopération accrue avec les voyagistes, la campagne Tomorrowland, le succès grandissant du nouveau salon THE LOFT, la popularité des Belgian Star Chefs ainsi que les prix attribués à Brussels Airlines par l’industrie du voyage.
///
Visuels : © Brussels Airlines