Jeudi 14 octobre avait lieu sur la Base Aérienne 115 d’Orange-Caritat la célébration des 80 ans de l’escadron de chasse (EC) ⅖ « Ile de France ». Les officiels et invités présents, dont notre rédaction, ont sans doute assisté à la dernière grande messe de cet escadron historique.

Une 50aine d’avions venus de toute l’Europe étaient réunis autour de la « Patrouille Gusto » spécialement créée et décorée pour l’occasion. (Voir photos du rassemblement en fin d’article) Retour sur l’histoire de cet escadron de chasse. 

En pleine seconde guerre mondiale, le Général de Gaulle signe le 20 octobre 1941 le décret de création du Free French Squadron 340, qui voit finalement le jour en Ecosse le 7 novembre de la même année avec parmi les pilotes l’illustre René Mouchotte.

Spitfire

Spitfire

Cet escadron, composé de 2 escadrilles « Paris » et « Versailles », vole alors sur Spitfire et remporte de nombreuses victoires jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. A cette période, le groupe est incorporé à la 5e Escadre en Afrique du Nord et se voit attribuer de nouvelles montures, des « P63 KING COBRA » américains, avec lesquels l’escadron participera plus tard à la guerre d’Indochine. En Octobre 1947, l’unité est rebaptisée Groupe de Chasse II/5 Ile-de-France ; et prend dès 1951 le nom d’escadron de chasse 2/5 Île-de-France.

En 1950, l’Escadron 2/5 pose ses roues sur la Base Aérienne 115 d’Orange-Caritat où il est toujours basé et vole successivement  sur De Havilland Vampire, SNCASE Mistral, Dassault Mystère II puis IV, Super Mystère B2, Mirage III C puis F1C et désormais sur Mirage 2000C RDI et B.

Mirage 2000 RDI Dassault Aviation - BA 1015 Orange - Juin 2018

Mirage 2000 RDI Dassault Aviation – BA 1015 Orange

Aujourd’hui l’EC ⅖ remplit plusieurs missions et participe notamment à l’instruction des jeunes recrus, la police du ciel et prend aussi le rôle d’agresseur dans les exercices d’entraînement militaire.

Instruction
Tous les futurs pilotes de Mirage 2000D ou -5 passent en formation à Orange afin de réapprendre toute la théorie, se faire la main sur simulateurs et enfin voler en double commandes sur les Mirage 2000B puis en solos sur 2000C.

Mirage 2000C

Mirage 2000C

Police du ciel
Le Ciel Français étant protégé 24h/24 et 365 jours par ans par les aviateurs, la BA115 met en œuvre pour cette mission 2 Mirage 2000C de ⅖ armés de deux canons DEFA de 30mm et de deux missiles Magic 2 à guidage infrarouge. La flotte est ainsi capable de décoller en seulement deux minutes pour les tâches les plus délicates, 7 minutes pour les autres missions et 15 minutes pour le 2ème appareil.

Opérations extérieures
Comme tout escadron de chasse, les avions de l’EC ⅖ interviennent lors de missions en opérations extérieures (OPEX). Le 2/5 Île-de-France ne déroge pas à la règle et prend même le rôle de premier escadron désigné pour les opérations extérieures en Afrique, notamment au Tchad (missions Epervier, Manta) et a également participé aux opérations Daguet, Tempête du désert, Alysse en Arabie Saoudite ; Crécerelle et Tident en Bosnie, ou plus récemment Barkhane et Baltic Air Policing, une mission de police de l’air dans l’espace aérien des trois pays baltes menée par les États membres de l’OTAN.

Mirage 2000 RDI Dassault Aviation - BA 1015 Orange - Juin 2018

Mirage 2000 RDI Dassault Aviation – BA 1015 Orange

L’histoire de ses aviateurs n’est pas encore finie mais l’escadron sera mis en sommeil en juin 2022 au moment où les équipages seront transférés sur Rafale pour former à l’horizon 2024 un escadron avec ce type d’avion sur la BA115. De gros travaux sont d’ailleurs programmés afin d’accueillir les Rafale à Orange.

A cette échéance les 13 derniers Mirage 2000C seront mis en retraite, retrait progressif probable avant la date butoir, alors que les 7 exemplaires de Mirage 2000B déménageront sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey pour intégrer l’EC 2/3 « Champagne » pour poursuivre l’instruction des pilotes de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Mirage 2000C EC 2/5 « Ile de France »

Mirage 2000C EC 2/5 « Ile de France »

AG CAT

AG CAT

Bronco

Cessna 140

Cessna 140

F16 Belge

F16 Belge

F16 Belge

F16 Belge

Mirage 2000C Patrouille Gusto et Alpine A110

Mirage 2000C Patrouille Gusto et Alpine A110

F16 Pays-Bas

F16 Pays-Bas

Dasssault Mystere 20

Dasssault Mystere 20

Fouga Magister

Fouga Magister

F16 Danois

F16 Danois

Patrouille Gusto Mirage 2000C EC 2/5 « Ile de France »

Patrouille Gusto Mirage 2000C EC 2/5 « Ile de France »

Rafale B (Solo Display)

Rafale B (Solo Display)

Alphajets de la Patrouille de France

Alphajets de la Patrouille de France

Mirage 2000C EC 2/5 « Ile de France »

Mirage 2000C EC 2/5 « Ile de France »

Separateur fin article

/// Défense : l’Armée de l’Air française achète neuf PC-21 supplémentaires

visuels : ACTU AERO – reproduction interdite / reproduction prohibited

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *