L’agence fédérale américaine de la sécurité aérienne (FAA) vient de reconnaître aux Etats-Unis la réparation GM200 de l’avion de voltige CAP 10B d’Air Menuiserie, filiale du jeune constructeur toulousain AURA AERO spécialisée dans la réparation, la restauration et la construction d’avions bois et bois/composites.
Cette reconnaissance permet aux pilotes et propriétaires de ce type d’appareil de faire appliquer et reconnaître cette technique de réparation du longeron avec du carbone pour retrouver le domaine de vol complet de l’avion.
Basée à Bernay en Normandie, Air Menuiserie, qui détient aussi les agréments EASA et DGAC, est aujourd’hui la seule entité au monde habilitée à réparer les voilures bois du CAP 10B.
L’entreprise a développé le procédé GM200 suite à une recommandation de la DSAC (Direction de la Sécurité Aérienne Civile Française) qui préconisait en 2014 la réparation du longeron du CAP 10B.
Reconnu par l’EASA, l’agence européenne de sécurité aérienne, la réparation GM200 du Cap 10 consiste en l’ajout de lamelles de carbone sur le dessus et le dessous du longeron de l’aile afin de le renforcer. Une opération qui permet de supprimer les inspections périodiques des semelles de longeron à l’extrados du CAP 10B, qui prend alors l’appellation CAP 10 BK.
/// Meeting Airexpo ce week-end à Muret près de Toulouse
/// Amedeo signe pour 200 avions électriques régionaux d’AURA AERO
visuels : I.Kirk sous CC BY 2.0 et DP
/// DERNIERS ARTICLES