La société japonaise SkyDrive a annoncé cette semaine, durant le salon du Bourget, avoir sélectionné le système de commandes de vol FlytRise de Thales pour son eVTOL SKYDRIVE.
SkyDrive est l’un des précurseurs de l’eVTOL au Japon. L’entreprise a choisi le système de commandes de vol FlytRise de Thales pour équiper son futur eVTOL SKYDRIVE conçu pour un pilote et deux passagers.
Basée à Toyota City, dans la préfecture d’Aichi, au Japon, la sart-up a été sélectionnée comme entreprise pour participer au projet de mobilité aérienne avancée (AAM) de l’Expo 2025 Osaka.
En début de semaine, SkyDrive a annoncé de nouvelles spécifications et dévoilé le nouveau design de son eVTOL qui bénéficie d’une augmentation du nombre de passagers (de 2 à 3). Avec une vitesse air maximum de 100km/h (54 KIAS), l’aéronef dispose maintenant d’une autonomie de vol opérationnelle de 15 km, contre 5 à 10 km précédemment.
L’entreprise a réussi le premier test de vol avec équipage au Japon en 2019 et son SKYDRIVE est désormais entré en phase de certification par le Bureau japonais de l’aviation civile (JCAB).
Pionnier des solutions Fly-by-wire dans les années 1980 avec la première implantation sur l’Airbus A310, Thales a, de son côté, équipé plus de 12 000 avions de ses systèmes de commandes de vol, l’un des éléments critiques des aéronefs qui calcule et ajuste la position des gouvernes de l’appareil et gère la poussée moteur.
La nouvelle génération de commandes de vol Thales FlytRise devrait ainsi apporter à la série SKYDRIVE les avantages d’une expérience éprouvée de son concepteur en matière de sécurité.
Officiellement créé en juillet 2018, SkyDrive teste des concepts et prototypes de véhicules volants depuis 2014 et ambitionne de « prendre la tête de la révolution de la mobilité qui n’arrive qu’une fois par siècle ». Une vision d’avenir dans laquelle tout le monde a accès aux eVTOL comme moyen de transport quotidien au Japon, et plus largement sur la planète, qui doit donc répondre aux prévisions établissant que 7 habitants sur 10 vivront en milieu urbain d’ici 2050.
Ce doublement de la population urbaine mondiale devrait rapidement faire émerger les nouvelles formes de mobilité dans un écosystème où les avions électriques à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) auront, semble-t-il, la part belle. Thales estime qu’environ 40 000 appareils de ce type seront en vol d’ici 2035.
/// eVTOL : ZAPATA dévoile son nouveau Air Scooter
/// Volocopter s’associe à Safran pour la prochaine génération de eVTOL
visuels : Thales et SkyDrive
/// DERNIERS ARTICLES