Airbus Flight Academy Europe, filiale à 100 % d’Airbus, a signé un protocole d’accord avec le constructeur français AURA AERO dans le but d’introduire des avions à propulsion électrique pour la formation des pilotes commerciaux et militaires.
Dans le cadre de cet accord, Airbus Flight Academy Europe collaborera au développement initial de l’avion biplace d’entraînement électrique INTEGRAL E d’AURA AERO, qui bénéficie d’une autonomie de vol d’une heure et peut être rechargé en 20 à 30 minutes sur des aérodromes équipés de superchargeurs.
La filiale de l’avionneur européen spécialisée dans la formation de pilotes cadets civils et des forces armées françaises s’est fixée comme objectif l’exploitation d’une flotte à faible émission de carbone d’ici 2030.
Ce rapprochement autour de la formation initiale des pilotes en vol et de l’INTEGRAL E conçu et assemblé en région Occitanie, pourrait devenir la première étape d’un partenariat plus large a précisé Jean Longobardi, le directeur général d’Airbus Flight Academy Europe.
Basé à l’aéroport de Toulouse-Francazal, le jeune constructeur français AURA AERO figure parmi les pionniers de l’aviation décarbonée et vise l’électrification de sa gamme d’avions légers biplaces destinés à la voltige, la formation au pilotage et les voyages de loisirs.
Il a lancé en mars dernier un projet de nouveau site d’une surface de 40 000m2 à Francazal pour la conception, la production et la livraison de ses avions légers à pistons INTEGRAL et son futur appareil régional hybride-électrique de 19 places ERA.
Avec en poche des lettres d’Intentions d’achat pour 330 ERA et plus de 100 exemplaires d’INTEGRA, l’industriel toulousain passe la vitesse supérieure pour développer son outil industriel et prévoit de débuter la production en série de l’ERA dès la fin 2025.
/// Aura Aero : feu vert pour l’usine de Toulouse-Francazal
/// Nouvelle campagne de recrutement de pilotes cadets Air France
visuels : AIRBUS et AURA AERO
/// DERNIERS ARTICLES/// AEGEAN investit 25 millions d’euros dans Volotea
6 septembre 2024/// Twin Jet conserve la ligne Puy-en-Velay – Paris
2 septembre 2024