A l’occasion de la visite en France du président indien, le Gouvernement indien a annoncé vendredi 14 juillet la sélection de la version Marine du chasseur multirôle français Rafale pour équiper le premier porte avion de l’Indian Navy.
L’Inde devient ainsi le premier pays après la France a sélectionné le Rafale Marine.
Cette annonce fait suite à une consultation internationale lancée par les autorités indiennes qui opposait l’avion de Dassault Aviation au au F/A-18 Super Hornet américain.
Une campagne d’essais qui s’est tenue en Inde a permis au Rafale Marine de démontrer qu’il répondait totalement aux besoins opérationnels de l’Indian Navy en étant parfaitement adapté aux spécificités de son porte-avions INS Vikrant qui ne dispose pas de système de catapultage.
Les 26 Rafale Marine de l’Indian Navy, destinés au remplacement de ses MiG-29 vieillissants, viendront à terme rejoindre les 36 Rafale déjà en service dans l’Indian Air Force, l’Armée de l’air indienne.
Après avoir procédé au retrofit de ses Mirage 2000, l’Inde avait annoncé en avril 2015 son intention d’acquérir 36 Rafale sur étagère assemblés en France. Une commande concrétisée en 2016. Le pays a pris livraison de son premier Rafale en octobre 2019.
Le voyage en France du président indien invité dans la tribune présidentielle du défilé du 14 juillet à Paris, a aussi été l’occasion pour l’Inde d’annoncer l’achat de 3 sous-marins Scorpène supplémentaires (déjà 6 en commande), pour un montant estimé à 3 milliards d’euros.
visuels : Dassault Aviation et Marine Nationale
/// DERNIERS ARTICLES