Ce vendredi 15 décembre 2023, le premier exemplaire de l’Airbus A320neo destiné à Transavia a effectué avec succès son premier vol (Maiden Flight) au départ des installations toulousaines d’Airbus.
Immatriculé pour l’instant immatriculé F-WWDD [s/n 11918], le premier A320neo Transavia qui portera l’immatriculation définitive F-GNEO rejoint ainsi le premier A321neo Transavia (PH-YHZ / msn11702), qui a effectué son premier vol le 22 novembre dernier.
La compagnie aérienne à bas-prix du groupe Air France – KLM devrait selon toute vraisemblance prendre administrativement livraison des deux avions avant la fin de l’année 2023, pour permettre à l’avionneur européen de tenir ses objectifs annuels.
Découvrez ci-dessous plus de photos et une vidéo du premier vol de l’A320neo Transavia au départ de Toulouse-Blagnac.
First Airbus A320Neo #FGNEO for Transavia for the first time in the sky. #Airbus #TRANSAVIA @transaviaFR @aircommunityFR @AAF_Aviation #A320neo @TLSWatch pic.twitter.com/JegujJeOTp
— Eurospot (@cliper31) December 15, 2023
Transavia exploite aujourd’hui une flotte 100% Boeing composée de 115 B737-NG. PAr le passé, Transavia France a exploité quatre exemplaires d’A320ceo (F-HBNA, F-HBNF, F-HBNH, F-HBNL) entre juin 2014 et août 2015.
L’arrivée prochaine d’avions de la famille A320neo, des appareils de dernière génération moins gourmands en carburant, constitue d’autre part une avancée importante pour le transporteur sur le plan environnemental et économique.
Le groupe Air France – KLM a officialisé mi-décembre 2021 une commande ferme évaluée à 10 millions d’euros, portant sur 100 Airbus A320neo et A321neo assortie de droits d’acquisition pour 60 appareils supplémentaires destinés au renouvellement des flottes de KLM, Transavia Pays-Bas et Transavia France.
/// Huit A350 Fret pour Air France, 100 A320neo pour KLM et Transavia
/// ITA Airways reçoit son premier Airbus A321neo
/// Avolon commande 100 A321neo et prévoit 40 737 MAX supplémentaires
visuel : N.Seletti
/// DERNIERS ARTICLES