Ce mercredi 4 septembre 2024, le satellite Sentinel-2C du programme européen Copernicus, développé par l’Agence spatiale européenne (ESA) pour le compte de la Commission Européenne, a été placé en orbite héliosynchrone à environ 780km d’altitude par le petit lanceur européen Vega depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG) de Kourou.
le satellite Sentinel-2C remplacera Sentinel-2A et poursuivra l’héritage de ses prédécesseurs qui couvrent l’ensemble des terres et des eaux côtières de la Terre tous les cinq jours en fournissant des données à haute résolution qui sont essentielles à Copernicus, la composante d’observation de la Terre du programme spatial de l’UE.
La mission Sentinel-2 aide les scientifiques à mieux comprendre le fonctionnement de la machine climatique et l’impact des activités anthropiques depuis mars 2017, lorsque Sentinel-2B a rejoint son jumeau Sentinel-2A. Un large éventail d’applications profite des informations recueillies : suivi du développement des cultures et des forêts, étude de l’occupation des sols, observation des pratiques et des productions agricoles. Même des applications non prévues initialement tirent bénéfice de ces images, notamment le suivi des littoraux et des eaux côtières. La mission Sentinel-2 vient aussi en appui des humanitaires et des gouvernements lors de situations d’urgence : glissements de terrain, éruptions volcaniques, inondations….
Il s’agissait du 24 ème vol de la famille Vega et de la dernière mission de la première version de Vega avant le retour en vol de Vega C prévu d’ici la fin de l’année.
Conçu pour convoyer de petits satellites vers l’orbite terrestre basse, Vega a réalisé son dernier vol depuis son premier en février 2012 et passe désormais le relais à la version améliorée Vega-C mais aussi à Ariane 6 qui à réalisé avec succès son vol inaugural en juillet dernier.
/// Premier succès pour le nouveau lanceur européen Ariane 6
visuels : Arianespace / ESA
/// DERNIERS ARTICLES