Un Accord Intergouvernemental entre la France et l’Inde a été signé aujourd’hui, ouvrant la voie à l’acquisition par la marine indienne de 26 Rafale Marine.
Le choix du Rafale en version Marine avait été officialisé en juillet 2023 par les autorités indiennes pour équiper l’Indian Navy.
L’Inde devient ainsi le premier utilisateur international de cette version du chasseur multirôle français, après une consultation internationale rigoureuse. Avec cette acquisition, l’Indian Navy bénéficiera d’un appareil de dernière génération, enrichi par l’expérience opérationnelle de la Marine Nationale française. Les 26 Rafale Marine viendront compléter les 36 Rafale déjà en service dans l’Indian Air Force, renforçant ainsi la capacité de l’Inde à garantir sa souveraineté et à affirmer son rôle de puissance internationale.

Rafale Marine à l’appontage
Ce choix témoigne de la confiance des autorités indiennes dans les performances opérationnelles de l’appareil déjà en service dans le pays et leur volonté d’étendre ses capacités d’utilisation.
Le contrat illustre également la profondeur des relations stratégiques entre la France et l’Inde. Dassault Aviation, partenaire de longue date des forces indiennes depuis l’introduction du Toofany il y a 70 ans, réaffirme son engagement à répondre aux besoins opérationnels de l’Inde. L’entreprise s’inscrit pleinement dans les initiatives « Make in India » et « Skill India », contribuant ainsi au développement industriel et technologique du pays.
/// La France dote le Rafale standard F5 d’un drone de combat
visuels : DASSAULT AVIATION
/// DERNIERS ARTICLES