La compagnie nationale australienne a confirmé l’assemblage du premier Airbus A350-1000 de sa commande de 12 appareils, spécialement configurés pour le projet Sunrise. Ce programme vise à lancer d’ici trois ans des liaisons directes de près de 20 heures de vol, reliant l’Australie à l’Europe et à l’Amérique du Nord.

Équipés des moteurs Trent XWB de Rolls-Royce, ces A350-1000 bénéficient de modifications techniques, dont un réservoir de carburant supplémentaire et une masse maximale au décollage (MTOW) accrue, afin de garantir l’autonomie nécessaire pour couvrir des distances supérieures à 14 000 km. Le premier des A350-1000 Qantas ultra-long-courriers assemblé (MSN707) doit débuter ses essais en vol en 2026. 

Une cabine pensée pour le confort des passagers

Qantas a choisi une configuration unique de 238 sièges répartis en quatre classes (First, Business, Premium Economy et Economy), soit une centaine de places de moins qu’une cabine standard. Cette densité réduite permet d’offrir davantage de confort :

  • Suites avec lit véritable en première classe.

  • Espaces dédiés aux passagers en classe économique, permettant de s’hydrater et de se dégourdir les jambes pendant le vol.

Ces vols directs seront proposés à un tarif légèrement supérieur aux vols avec escale, mais la compagnie mise sur le gain de temps et le confort pour séduire les voyageurs long-courriers.

Le précédent succès de Perth – Londres

Qantas n’en est pas à son premier défi en matière de vols longue distance. En 2018, elle a inauguré la liaison directe Perth – Londres, d’une durée de 17 heures, devenue depuis la plus rentable de son réseau. Le projet Sunrise s’inscrit dans cette continuité, avec l’ambition de repousser encore les limites du transport aérien commercial.

Lancement des vols en 2026 ?

Les premiers vols directs entre Sydney et Londres opérés en A350-1000 étaient initialement prévus pour fin 2025. Après un premier report du calendrier initial, l’assemblage du premier Airbus A350‑1000 destiné au projet Sunrise constitue une étape décisive. Il pourrait permettre à Qantas d’ouvrir ses vols directs ultra‑long‑courriers dès 2026, reliant Sydney à Londres et New York sans escale.

Qantas en 2025 vers la France, la Belgique, la Suisse et le Canada

  • Paris (CDG) – Sydney via Perth : 3 vols hebdomadaires, opérés en Boeing 787-9, les lundi, mercredi et samedi.

  • Bruxelles – Sydney via Londres : 2 vols hebdomadaires, en Airbus A330-300, les mardi et vendredi.

  • Genève – Sydney via Singapour : 2 vols hebdomadaires, en Boeing 787-9, les jeudi et dimanche.

  • Toronto – Sydney via Vancouver : 3 vols hebdomadaires, en Boeing 787-9, les lundi, jeudi et samedi.

  • Montréal – Sydney via Los Angeles : 2 vols hebdomadaires, en Airbus A350-1000 (dès 2026), les mercredi et dimanche.

Separateur fin article

/// Boeing vend Jeppesen et ForeFlight à Thoma Bravo pour 10,55 milliards de dollars

/// Extension stratégique du partenariat Air France-KLM / Qantas sur le vol Paris–Perth

visuels : Qantas

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *