Le 14 novembre 2025, Air Algérie a pris livraison de son premier Airbus A330-900 à Alger. Cet appareil de nouvelle génération marque le début d’un vaste programme de renouvellement de flotte et s’inscrit dans la stratégie de la compagnie nationale visant à développer son réseau long-courrier vers l’Amérique du Nord et l’Asie. Le premier vol commercial est prévu vers Montréal.
La compagnie, qui exploite actuellement 29 Boeing 737, 12 ATR-72, 2 A320 et 6 A330-200, a commandé huit A330neo, dont sept seront livrés d’ici 2026. Avec ces acquisitions et l’arrivée imminente d’un 2e exemplaire (ex OO-ABF opéré par Air Belgium livré en décembre 2021 et en stockage depuis octobre 2024), Air Algérie deviendra le principal opérateur d’A330neo en Afrique, renforçant ainsi sa position sur le marché régional et international.
La cabine Airspace de l’A330neo, configurée en trois classes, propose 18 sièges en Business entièrement inclinables, 24 en Premium Economy et 266 en Economy, soit un total de 308 sièges et des compartiments à bagages agrandis.
Alger, futur hub intercontinental
Au-delà de l’exploitation commerciale, Air Algérie ambitionne de faire d’Alger un centre d’excellence pour l’A330neo, en développant ses capacités de maintenance et en créant un centre de formation dédié. Cette stratégie vise à positionner la compagnie comme un acteur majeur du transport aérien en Afrique et sur le pourtour méditerranéen.
Air Algérie a officiellement lancé le 27 octobre 2025 sa liaison directe entre Alger et Guangzhou, marquant une étape stratégique dans le développement de son réseau international et son implantation sur le marché asiatique. Reliant la capitale algérienne au troisième aéroport mondial pour le trafic de fret, cette nouvelle route aérienne vise à renforcer la connectivité entre l’Algérie et le sud de la Chine, en réponse à la demande croissante des voyageurs d’affaires et des professionnels du commerce. Trois rotations hebdomadaires sont prévues, chaque lundi, mercredi et vendredi.
![]()
/// Air Algérie passe une commande record de 16 ATR 72-600 neufs
visuels : Airbus et ACTU AERO
/// DERNIERS ARTICLES


