Le programme Falcon 10X franchit une étape décisive. Le premier prototype du nouveau jet privé à très long rayon d’action de Dassault Aviation est désormais entièrement assemblé et a fait son apparition sur le site de Bordeaux-Mérignac. Une exclusivité actu-aero.fr.

Équipé de ses nacelles moteurs, l’appareil a été observé mercredi dernier avec son beacon et son APU allumés, signe de la mise en route des systèmes. Il s’agit de la première apparition du prototype, actuellement en phase d’essais statiques.

Vers un premier vol attendu prochainement

Selon nos informations, le Falcon 10X pourrait réaliser son premier vol dans les prochaines semaines. Avant de prendre les airs, l’appareil devra passer par l’atelier peinture afin de recevoir la livrée officielle du constructeur. Reste à savoir si ce vol inaugural pourra intervenir avant la fin de l’année ou plus probablement dans les première semaines de 2026.

Une cabine pensée pour le confort et la luminosité

Développé depuis 2018, le Falcon 10X se distingue par un fuselage entièrement nouveau et une cabine conçue pour offrir un confort inédit. Avec 38 hublots ultra-larges, l’appareil promet d’être le plus lumineux de sa catégorie.

Ses dimensions – 2,03 m de hauteur et 2,77 m de largeur – permettent de diviser l’espace en quatre zones de longueur égale, offrant une flexibilité d’aménagement sans précédent pour les passagers.

Motorisation et performances

Le biréacteur est propulsé par le Rolls-Royce Pearl® 10X, le plus puissant de la série Pearl, délivrant plus de 18 000 livres (80 kN) de poussée. Ce moteur, dont la mise au point a nécessité des essais prolongés, explique en grande partie le décalage du calendrier.

Grâce à cette motorisation, le Falcon 10X affichera une distance franchissable de 13 890 km (7 500 nm), permettant de relier sans escale des destinations telles que New York – Shanghai, Los Angeles – Sydney, Hong Kong – New York ou Paris – Santiago. Sa vitesse maximale atteindra Mach 0,925, le plaçant au sommet de sa catégorie.

Un concurrent direct sur le marché des jets privés

Positionné face au Bombardier Global 7500 (entré en service en 2018) et au Gulfstream G700 (entré en service en 2024), le Falcon 10X ambitionne de s’imposer sur le segment des jets privés ultra-long-courriers. En 2021, son prix catalogue était fixé à 75 millions de dollars, confirmant son positionnement haut de gamme.

Initialement prévue pour fin 2025, l’entrée en service du programme a été repoussée à 2027, principalement en raison du développement du moteur Rolls-Royce Pearl® 10X.

Separateur fin article

/// Falcon 10X : le jet privé Premium à très long rayon d’action de Dassault Aviation

 

visuels : ACTU-AERO et DASSAULT AVIATION  

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *