La capsule Crew Dragon de SpaceX poursuit son trajet vers la Station spatiale internationale avec à son bord Sophie Adenot, astronaute française de l’ESA.À 43 ans, elle devient la onzième Française à voyager dans l’espace et la première Européenne à effectuer une mission de longue durée d’environ huit mois à bord de l’ISS.

A bord de Crew Dragon, Sophie Adenot voyage aux côtés de la commandante de mission Jessica Meir (NASA), du pilote Jack Hathaway (NASA) et du cosmonaute Andrey Fedyaev (Roscosmos).

Arrimage prévu samedi soir après plus de 30 heures de transit

Lancée vendredi 13 février à 11h15 (heure de Paris), la capsule a entamé un voyage de plus de 400 000 km autour de la Terre avant de rejoindre l’orbite de la station.

L’arrimage est programmé pour le samedi 14 février à 21h15 (heure de Paris), soit 5:15 PM Eastern Time. Crew Dragon effectuera alors une série de manœuvres automatiques d’approche, incluant un freinage orbital, un alignement avec le port d’amarrage avant de l’ISS et une phase finale d’accostage à vitesse extrêmement réduite, de l’ordre de quelques centimètres par seconde.

Une étape majeure pour la présence européenne en orbite

Sophie Adenot devient la deuxième Française à rejoindre l’ISS après Claudie Haigneré en 2001. Sa mission marque une avancée importante pour l’Europe spatiale, qui renforce sa participation aux vols habités de longue durée.

Ingénieure aéronautique et ancienne pilote d’essai, Sophie Adenot mènera plus de 200 expériences scientifiques durant son séjour, dont dix développées par le Cadmos du CNES. Sept de ces expériences sont inédites et s’inscrivent dans la contribution française aux recherches menées en micropesanteur.

Suivez le trajet de Crew Dragon et tentez l’arrimage à l’ISS

Vous pouvez suivre en direct la progression de Crew Dragon vers la Station spatiale internationale grâce au suivi orbital disponible sur le site de SpaceX.

Vous aimez les défis ? Alors prenez virtuellement les commandes du vaisseau pour l’approche finale ainsi que l’arrimage manuel à l’ISS, comme le ferait un astronaute aux commandes de la capsule grâce au simulateur Crew Dragon également disponible SpaceX. Une manière immersive de comprendre la précision et la finesse nécessaires à ces manœuvres d’amarrage en orbite.

Separateur fin article

Ariane 6 : premier succès en configuration 4 boosters pour la mission VA267

visuels : SpaceX – NASA

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *