C’est aujourd’hui que la police fédérale du Land du Bade-Wurtemberg, en Allemagne, a pris livraison de son appareil, sur le site industriel d’Airbus Helicopters, à Donauwörth. Il s’agit du premier exemplaire d’une commande de six appareils qui seront livré.

Airbus Helicopters

Nouvel hélicoptère de référence pour les missions des forces de police, le H145 affiche de vraies capacités multi-missions : déploiement de forces spéciales, transport VIP, charges extérieures sous élingue ainsi que missions d’observation et de reconnaissance. Il est équipé d’un système de gestion de mission moderne développé par Euroavionics, qui permet d’optimiser ses capacités multi-rôle lors des opérations de police. Ce MMS, associé à des options de connectivité comme le réseau LTE, UMTS et le Wi-Fi, fait du H145 l’hélicoptère le plus moderne actuellement disponible pour les opérations des forces de l’ordre.

Sa mission première de surveillance est rendue possible par des caméras jour et FLIR (Forward-Looking InfraRed) contrôlées par l’opérateur embarqué, également en charge des communications et de l’échange des données avec les forces de police au sol.

La police fédérale du Bade-Wurtemberg exploite actuellement une flotte de deux EC155 et six MD902, auxquels succédera le H145. Les forces de police du pays seront bientôt équipées de flottes entièrement composées d’appareils d’Airbus Helicopters.

/// H145 : le nouveau bimoteurs

Le H145 est le dernier né de la famille des bimoteurs d’Airbus Helicopters de la classe quatre tonnes. Il est équipé de nouveaux moteurs Turbomeca Arriel 2E et d’un rotor de queue caréné Fenestron®, ainsi que de boîtes de transmission modernisées pour les rotors principal et de queue. Il offre également une suite avionique numérique innovante Helionix® avec pilote automatique quatre axes.

Airbus Helicopters est leader mondial sur le marché des hélicoptères destinés aux forces de police et aux opérations de maintien de l’ordre, avec 45 % des livraisons réalisées au cours des dix dernières années. En Europe, le bimoteur léger  H135 et le H145 sont les hélicoptères les plus souvent acquis sur ce segment de marché et constituent environ 40 % de la flotte en service.

///

Visuels : ©Airbus Helicopters

Laisser un commentaire