Le consortium, composé d’ORIX Corporation et de VINCI Airports a été désigné aujourd’hui attributaire pressenti par la New Kansai International Airport Company (« NKIAC ») d’un contrat de concession d’une durée de 44 ans pour les aéroports internationaux du Kansai et d’Osaka.

©VINCI Airports

©VINCI Airports

Ce succès est le fruit d’un partenariat solide noué entre ORIX, qui bénéficie d’une forte présence dans le Kansai et expert dans la prestation de services financiers, et VINCI Airports. Les deux entreprises s’apprêtent à créer une société concessionnaire en vue de conclure un accord de projet avec NKIAC d’ici fin 2015. ORIX et VINCI y détiendront la même part (40 % chacun), tandis que plusieurs entreprises de la région du Kansai, actionnaires minoritaires, possèderont au total 20 % des parts.

Le plan de financement total de la société concessionnaire s’élève à 260 milliards de yens (environ 1,94 milliards d’euros), dont 80 milliards de yens (environ 597 millions d’euros) seront apportés par les actionnaires.

/// La seconde plateforme aéroportuaire du Japon

Ouvert en 1994, l’aéroport international du Kansai est situé sur une île artificielle au milieu de la baie d’Osaka. Avec une fréquentation s’élevant à 20 millions de voyageurs, il accueille des vols intérieurs et fait office de hub international. L’aéroport international d’Osaka, souvent appelé Itami Airport, a quant à lui ouvert en 1939. Il est le principal aéroport domestique de la ville d’Osaka, avec 14,6 millions de voyageurs.

Le transfert de l’exploitation des aéroports à la société concessionnaire est prévu pour fin mars 2016. Ensemble, les deux aéroports internationaux du Kansai et d’Osaka, avec 34,6 millions de voyageurs constituent la deuxième plateforme aéroportuaire la plus fréquentée du Japon. La croissance du trafic l’an dernier (+ 7,4 %) a été portée par les excellents chiffres du tourisme au Japon et l’essor des transporteurs low-cost, dont l’aéroport international du Kansai est la principale plateforme du pays.

Avec cette nouvelle acquisition, VINCI Airports entre dans le top 5 des leaders mondiaux de la gestion aéroportuaire, avec 27 aéroports gérés au total et plus de 100 millions de voyageurs par an. Cette opération vient confirmer l’ambition internationale affichée par VINCI dans le secteur aéroportuaire. Avec ces deux aéroports, VINCI remporte son premier grand succès au Japon, illustrant plus largement sa stratégie de développement à l’international.

///

Visuels : lasta29 – Osaka Kansai Int’l Airport Terminal1 sous CC BY 2.0 / ©VINCI Airports

Laisser un commentaire