TAP Portugal a signé aujourd’hui une commande ferme auprès d’Airbus portant sur 53 appareils Airbus dont 14 A330-900neo, et 39 appareils de la famille A320neo [15 A320neo et 24 A321neo].

©Airbus

Les avions rejoindront la flotte de TAP Portugal dans le cadre du renouvellement de sa flotte annoncé par le propriétaire majoritaire de la compagnie aérienne Atlantic Gateway. TAP Portugal transforme une commande ultérieure de 12 A350-900 par le futur A330-900neo. Elle devient ainsi la première compagnie européenne à commander l’A330neo.

« Avec cette commande pour 53 aéronefs neufs TAP renaît. Cette commande montre la confiance d’Airbus dans l’avenir de TAP et de l’engagement de la TAP à avoir les meilleurs produits pour ses clients. Ces avions sont les bons pour les missions actuelles de TAP et la croissance du marché. En outre, Airbus est fier de la force et de la profondeur de sa relation avec TAP et ses nouveaux actionnaires » a déclaré John Leahy, le directeur commercial d’Airbus.

TAP Portugal opère une flotte 100% Airbus de 61 appareils actuellement en exploitation, 43 mono-couloirs ( 21 A319, 19 A320, 3 A321) ainsi que 18 gros-porteurs (14 A330-200 et 4 A340-300). La combinaison d’appareils des familles A330neo et A320neo dans sa flotte va non seulement permettre à TAP de proposer des appareils neufs et confortables à sa clientèle mais également de profiter des rendements économiques très bas d’avions de dernière génération particulièrement économes en carburant.

/// L’A330neo : le nouveau de la famille

Conçus sur la base des A330, appareils à la fiabilité éprouvée, les A330-800neo et les A330-900neo sont deux nouveaux avions de la famille Airbus à fuselage large. En plus d’offrir les coûts d’exploitations réduits, la polyvalence et la grande fiabilité qui ont fait le succès commercial de l’A330, l’A330neo permet de réduire la consommation de carburant de 14% par siège, ce qui en fait le plus rentable des avions gros-porteurs milieu de gamme du marché. Ses économies de carburant permettent de bénéficier d’une augmentation du rayon d’action de 400 miles supplémentaires.

Lancé en Juillet 2014, le programme A330neo devrait non seulement séduire les opérateurs actuels d’A330 pour le renouvellement de leur flotte mais aussi de nouveaux clients sur le segment. L’avion pourrait, en outre, couvrir parfaitement les besoins d’opérateurs de vols transatlantiques à bas-coûts et de lignes régionales à très fortes densités en Asie.

Les premières livraisons d’A330neo par Airbus devraient intervenir à partir du 4ème trimestre 2017.

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Visuels : ©Airbus

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