Dassault Falcon Jet vient d’achever un nouveau chantier d’agrandissement majeur de son centre d’aménagement intérieur d’avions à Little Rock, dans l’Arkansas, qui ajoutera 32 500 m² d’espace de production à ses installations existantes.

Pièce maîtresse du projet de 60 millions de dollars US, le nouveau hangar de 23 225 m² spécialement dimensionné pour accueillir les deux derniers modèles de la famille Dassault, le triréacteur à ultra long rayon d’action Falcon 8X et le biréacteur Falcon 5X à fuselage extra large. Le nouveau hangar d’aménagement intérieur portera la superficie totale du site à plus de 116 000 m². Le chantier prévoyait également la modernisation des ateliers dédiés à l’ébénisterie, à la tapisserie et au revêtement de plafond, ainsi que la rénovation des hangars les plus anciens.

« Little Rock est un Centre d’Excellence pour Dassault et un établissement qui a toujours été à la pointe de la technologie aéronautique », a déclaré Eric Trappier. « Ici, nous conjuguons les techniques numériques d’aménagement intérieur de cabine les plus avancées – initiées par Dassault – avec un savoir-faire artisanal d’un niveau sans égal dans le milieu de l’aviation d’affaires. C’est ici que la personnalité propre à chaque Falcon prend vie ».

Cette extension fait suite à une rénovation de 20 millions de dollars US réalisée en 2008 sur 10 775 m², qui avait permis d’ériger un hall de peinture ultra moderne à quatre baies et de créer un nouvel espace de production, de conception et de stockage, afin de pouvoir accueillir le populaire Falcon 7X à très long rayon d’action.

Falcon.jpeg

/// Histoire de Little Rock

L’histoire du site de Little Rock remonte à 1975. Cette année-là, Falcon Jet Corp., à l’époque une joint venture entre Dassault Aviation et Pan Am, rachète Little Rock Airmotive, qui possède un site de bureaux et de hangars de 5700 m², et l’intègre à son réseau industriel mondial.

Au début des années 1970, Fred Smith, le fondateur de FedEx, exploite Little Rock Airmotive comme centre de conversion de sa flotte de Falcon 20 en version cargo, afin de lancer son service de livraison express sous 24h. Lorsque Falcon Jet Corp. acquiert l’établissement, les employés sont déjà familiers de la ligne de produits Falcon.

Le site de Little Rock est d’autant plus intéressant que l’Etat compte de nombreux « savoir-faire » hautement spécialisés en ébénisterie, menuiserie, sellerie, tapisserie et autres métiers manuels sur mesure.

En 2010, Dassault Falcon Jet avait reçu l’approbation de la FAA pour utiliser des données 3D dans ses processus de conception et d’aménagement, devenant le premier avionneur à être ainsi agréé. Outre le fait d’optimiser la qualité, ce mode de définition 3D permet au client de visualiser la configuration finale de son avion.

« Ces investissements témoignent du profond attachement de Dassault à la ville de Little Rock, qui remonte à plus de 40 ans », a déclaré Jean Rosanvallon. « Durant tout ce temps, le site de Little Rock n’a cessé de s’agrandir, au point d’être devenu le plus vaste établissement industriel du réseau Dassault. ».

Aujourd’hui, Dassault Falcon Jet emploie 1850 personnes sur ce site.

///

Visuel principal : Dassault Falcon 7X ‘OY-VIK’ par Alan Wilson sous (CC BY-SA 2.0)



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *