Le lancement du satellite Telstar 12 VANTAGE réalisé par Airbus Defence and Space pour le compte de Telesat, l’un des premiers opérateurs mondiaux de satellites, est prévu ce jour (24 novembre) à bord d’un lanceur H-IIA depuis le Japon.

Le calendrier de cette fin d’année est bien rempli pour Airbus Defence & Space à prévu quatre lancements en seulement cinq semaines.

Le lancement d’aujourd’hui intervient en effet 14 jours après la mise en orbite réussie du satellite ARABSAT-6B (BADR-7) depuis Kourou, en Guyane, à partir d’un lanceur Ariane 5, et quelques semaines avant le lancement d’Express AMU1 depuis Baïkonour. Également construit par Airbus Defence and Space, le satellite LISA Pathfinder de l’Agence spatiale européenne devrait être lancé depuis Kourou le 2 décembre.

/// Telstar 12 VANTAGE

Basé sur la plate-forme extrêmement fiable Eurostar E3000 d’Airbus Defence and Space, Telstar 12 VANTAGE est doté de plus de 50 amplificateurs haute puissance qui seront exploités en bandes Ku et Ka sur quatre faisceaux régionaux et huit faisceaux ponctuels. D’une durée de vie nominale de plus de 15 ans, le nouveau satellite de Telesat affichera une masse au lancement de 4 800 kg et une puissance électrique de 11 kW.

Placé en orbite géostationnaire sur la position 15° Ouest, il répondra aux besoins croissants des opérateurs de radiodiffusion, entreprises et gouvernements avec une couverture renforcée de l’Amérique et de la région Europe / Afrique / Moyen-Orient, ainsi que des zones maritimes d’Europe, des Caraïbes et de l’Atlantique sud.

///

Visuel : H-IIA F26 launching Hayabusa-2 par NORIHIDE SAITOU  sous (CC BY-SA 4.0)

 

Laisser un commentaire