Air France, la compagnie nationale française qui a retiré le mythique Boeing 747 de sa flotte lors d’un dernier vol le 14 janvier dernier, s’apprête à lancer une ultime opération cet après-midi dans le ciel du Sud de la France.

L’Opération baptisée « ATHOS 747 » a  commencé depuis ce matin sur le tarmac de l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle où le dernier 747 de la compagnie a effectué une série de prises de vues au sol avant de s’envoler vers 13h30 en direction de la Méditerranée pour être rejoint par la patrouille de France.

/// Vol en patrouille

À l’approche de la Méditerranée, le Boeing-747 Air France sera rejoint par huit Alpha-jet de la Patrouille de France qui l’accompagneront pour un vol en patrouille au-dessus du Roussillon et de la Méditerranée. Le vol s’effectuera à une altitude de 8000 pieds et il survolera la région de Nîmes, Montpellier, puis passera au large de Perpignan avant de remonter vers les Cévennes et enfin repartir vers la mer en direction des calanques marseillaises en longeant la côte.

Le vol devrait durer environ 1h30 et impliquer un total de 11 avions de la Patrouille de France en comptant les avions dédiés aux prises de vues. Un photographe et un caméraman de la patrouille de France seront embarqués à bord des avions de la patrouille et deux Alpha-jet accueilleront l’appareil du photographe Anthony Pecchi et une caméra de l’entreprise Airborne Films en charge des prises de vues pour Air France. Deux caméras Airborne Films seront aussi présentent à bord du Boeing 747 pour réaliser les prises de vues depuis le Super-Jumbo.

/// Clap de fin 

Malgré un temps un peu couvert sur le sud de la France, les images de ce dernier vol d’adieu devraient marquer les esprits et faire le buzz parmi la communauté des passionnés d’aviation, des fans de Boeing et des clients fidèles de la compagnie française.

Air France avait déjà réalisée une video avec la patrouille de France en février 2013 à l’occasion des 60 ans de la patrouille de France et des 80 ans d’Air France.

///  Lire aussi : Air France : la « Reine du ciel » se retire de la flotte

Athos 747

///

visuel : Air France Boeing 747-428 F-GITD @ CDG par Mathieu Marquer sous (CC BY-SA 2.0)

Laisser un commentaire